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Dieu le Père apparaissant à quatre presonnages

RF 44336, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 44336, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 33
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ATELIER DE BRODERIES LITURGIQUES DU MONASTERE DE L'ESCORIAL (vers 1571/1574-1598)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1999)

Anciennes attributions :
ANONYME ESPAGNOL XVIè s

Propositions d'attributions :
ATELIER DE BRODERIE DU MONASTERE DE L'ESCORIAL MAITRE A (vers 1571/1574-1598)
(Boubli, Lizzie, 2002)

description

Dénomination / Titre
Dieu le Père apparaissant à quatre presonnages
Description / Décor
Commentaire :
A.E. Pérez Sanchez (L. Boubli 'The State of scholarship of Sixteenth-and Seventeenth-Century Spanish Drawings', Master Drawings, vol. 37, n°4, 1999, pp. 349-364) attribue ce dessin à un artiste qu'il appelle Maître A. Il s'agit d'un dessin préparatoire pour des cartons brodés -bordados- du Palais de l'Escorial (production de l'atelier de broderies de l'Escorial). La plupart de ces dessins sont regroupés dans deux albums à la Bibliothèque de l'Escorial et ont été attribués de façon erronée à Miguel Barroso et Diego Lopez de Escuriaz. Dans ces albums la qualité des dessins est peu uniforme selon la main de l'artiste qui les a tracés. A.-E. Pérez Sanchez (1975) compare la position du deuxième vieillard de droite à celle du sourd du 'Miracle du sourd' attribué à l'entourage du Maître A. Voir également les dessins RF 42750 et 44337. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 33, p. 51, 52)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,201 m ; L. 0,494 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune sur esquisse à la pierre noire, sur deux morceaux de papier beige collés. Piqués sur tous les contours tracés d'abord à la plume pour le transfert. Filigrane visible au centre de la feuille.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Philippe II à San Lorenzo de El Escorial (?) - Charles de Vallori (L. 2500) ; marque en bas à gauche - Acquis par le Musée du Louvre en 1995 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite. Montage ancien conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Valori, marquis Charles de
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1995

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances