Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de l'arrière-train d'un cheval

RF 795, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 795, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 378
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Géricault, Théodore (1791-1824)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude de l'arrière-train d'un cheval
Description / Décor
Commentaire :
Sans doute inspiré par l'antique. Exécuté pendant le séjour de Géricault à Rome en 1817. La scène bucolique de l'arrivée des boeufs dans la ville, dessinée comme une frise à l'antique se transforme, dans le dessin sur calque, en un combat brutal entre la force animale et la bestialité humaine avant de s'achever en un sacrifice païen. (O. Bonfait, 2013, n° 5.1, p. 158).

Bibliographie :
Ch. Clément, 'Géricault' in Gazette des Beaux-Arts, XXII, 1er mars 1867, p. 209- 349, 1er avril 1867, p. 321-349, et 1er mai 1867, p. 449-483 ; XXIII, 1er septembre 1867, p. 272-293 et 1er octobre 1867, p. 247 note I, p. 248, dessin no 88
Ch. Clément, 'Géricault. Étude biographique et critique avec le catalogue raisonné du maître', Paris, 1868 ; 3e éd. augmentée d'un supplément, Paris, 1879, p. 102, note I, p. 105, dessin no 96, pl. XI
L. Both de Tauzia, 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, 1881, no 252
G. Bazin, 'Théodore Géricault', 7 vols, Lausanne, 1987-1997, IV, (1990), no 1220
'Géricault. La folie d'un monde', cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 19 avril - 30 juillet 2006, no 35
O. Bonfait in 'Le peuple de Rome. Représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne', cat. exp. Palais Fesch - musée des Beaux-Arts d'Ajaccio, 2013, Montreuil, 2013, n° 5.1, p. 158
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Quod ruit et lethum' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 145-173, p. 191, n°133, non repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,302 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris.
H. 242 ; L. 302 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alexandre Colin (1798-1875) ; sa vente, 14-15 janvier 1845, no 191 (à « delaSalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 378) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances