RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
Autre RMN
RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
RMN

Les colonnes du temple de Zeus Olympien, à Athènes

1846
Numéro d’inventaire
RF 1773.92, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 242
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Papety, Dominique (1815-1849)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les colonnes du temple de Zeus Olympien, à Athènes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
En 1846, après avoir voyagé dans îles ioniennes et dans le Péloponnèse, Papety et son ami Sabatier visitent Delphes et enfin Athènes. Comme l'indiquait la note manuscrite sur l'ancien montage, ce dessin est un relevé du Temple de Zeus Olympien, ou l'Olympiéion, à Athènes. F.-X. Amprimoz et V. Forcione (dans 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes', sous la direction de C. Legrand, Paris, RMN, 1997, p. 68 n° 242) ont relevé que les nombreuses annotations concernant les tonalités des couleurs des éléments architecturaux dessinés montrent l'intention de Papety de transposer le dessin en peinture. Par ailleurs, les restes de ce temple colossal, dont les fondations remontent à Pisistrate, vers 515 avant J.-C., mais qui après de nombreuses vicissitudes ne fut inauguré qu'en 129 ou 131 après J.-C., sous le règne d'Hadrien, seront repris pour servir de décor au tableau Le duc de Montpensier visitant les monuments d'Athènes le 12 septembre 1845 (Versailles, Château de Versailles, inv. M.V. 8194). Voir : Laura Angelucci, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 47 - catalogue publié en langue russe.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,419 m ; L. 0,294 m
Matière et technique
Graphite et aquarelle. Plusieurs annotations au graphite : 'tons de marbre blanc bleu dans l'ombre très clair en outremer /azur/ les tons aurores du chapiteau / ne se détachent presque pas du ciel / clair / blanc / vert / rose / colonnes très dorées / presque aussi foncée que le ciel / ombre / très claire / et chaude / petit travail / de mousse / très fin'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1846

Données historiques

Historique de l'œuvre
François Sabatier ; legs par codicille du 14 juillet 1890 au testament du 5 juillet 1890 (Archives du Louvre D 8). Marque du Louvre (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Sabatier, François
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1890

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- L'aquarelle en France au XIXe siècle : LXXIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 16/06/1983 - 19/09/1983
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin, Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Moscou, Galerie Tretiakov, 21/09/2010 - 14/11/2010
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances