Numéro d’inventaire
RF 1773.128, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 333Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Le monastère d'Iviron, sur le Mont Athos
Description / Décor
Commentaire :
« Grâce à la bienveillance de l'ambassadeur de France à Athènes, Théobald Piscatory, Papety et Sabatier quittent la ville à l'été 1846 pour partir à la découverte des vingt monastères jusqu'alors inexplorés du Mont Athos, « la Sainte Montagne », en Macédoine, berceau de la peinture byzantine. Dans cette feuille, Papety a pris soin d'annoter le nom du lieu dessiné, une vue d'Iviron, « des Ibères » en grec. Fondé à la fin du Xe siècle, le couvent d'Iviron était le monastère des Géorgiens d'Ibérie sur la sainte Montage. Arrivé sur ce site magnifique, l'artiste dessine l'imposante architecture depuis le côté mer. Elle lui apparaît alors dans toute sa majesté : bâtie au sommet d'une colline, la construction se découpe sur le profil des montagnes dessinées en arrière-plan. Des touches à la gouache blanche enveloppent le paysage dans la lumière faible et vibrante (d'aurore ? de crépuscule ?) d'un ciel tamisé. En rentrant à Paris au mois d'août, Papety rapportera de ce premier voyage en Grèce des notes et des centaines de dessins - copies, études, relevés, paysages et vues - dont beaucoup sont conservés au Louvre. Il écrira aussi un récit du voyage qui sera publié dans la Revue des Deux-Mondes l'année suivante, en 1847. L'appel de la Grèce est si fort que Papety repart la même année à Athènes, à la cour du roi Othon Ier. Il en rapportera encore une vaste documentation, en contribuant ainsi à la connaissance de son époque concernant les costumes, les coutumes locales, les paysages et les monuments de l'Orient. Tous ces dessins, souvent annotés dans un but documentaire, font de Papety un vrai journaliste, un ethnologue ainsi qu'un documentaliste pour les sites archéologiques. » (L. Angelucci, 2010).«En 1846 Dominique Papety visite la Grèce. D'autres artistes de sa génération se rendent en Orient et s'intéressent aux vestiges byzantins... D'autres, à la recherche de modèles ou par curiosité, sans nécessairement voyager en Orient, s'attachent parfois à l'observation directe des œuvres byzantines. Delacroix lève ainsi des dessins au besoin annotés et rehaussés d'aquarelle sur des manuscrits grecs de la Bibliothèque Nationale et sur les séries monétaires du cabinet des Médailles (44) (ill. 158). Le regard de Papety est différent. Ses carnets de voyage et ses dessins aujourd'hui au Louvre paraissent relever d'une vraie démarche archéologique et confirmer le souhait de Papety d'écrire une histoire de l'art byzantin (45). Ce ne sont plus seulement des vues pittoresques, comme encore la cour du monastère Saint-Luc en Phocide (ill. 163), mais souvent de vrais documents que le peintre accumule sur l'architecture, les mosaïques et le décor sculpté à Saint-Luc, à Daphni, dans les monstères de l'Athos (ill. 159 à 162). Papety s'intéresse aussi aux objets. Il dessine avec un rare souci d'exactitude les portes « en cuivre repoussé au marteau et d'une fort belle ordonnance » de l'église de Lavra (ill. 164 et 165), qu'il rapproche judicieusement des portes byzantines et italo-byzantines d'Italie (46). Chez ces précurseurs, ce n'est cependant que la partie la plus identifiable des vestiges de Byzance qui est explorée, essentiellement ceux d'un Moyen-Age chrétien grec que l'on pourrait dire féodal et qu'incarnent les hauts murs des monastères athonites (ill. 166), et auquel se mêlent souvent des œuvres post-byzantines. Les fresques du mythique Panselinos à l'Athos dont les relevés de papety charment Théophile Gautier au Salon de 1847, plusieurs de celles que Didron a vues et décrites à l'Athos et en Grèce sont pour beaucoup postérieures à la chute de Byzance.
(45) Sur cet ensemble de dessins de Papety : J. Durand, 2020, pp.31-33. Voir aussi Peltre, 2011, en particulier pp.141-148 ; D. Papety, 1847 ; J. Durand, 2020, p.33 et fig.6. » (J. Durand, 2021)
Bibliographie :
D. Papety, « Les peintures byzantines et les couvents de l'Athos » in Revue des deux mondes, 18, 1847, pp.769-789
F. X. Amprimoz & V. Forcione in « Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes », Paris, RMN, 1997, n°333, p.84
L. Angelucci in « Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900 », cat. exp. Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 48 (catalogue publié en langue russe)
Ch. Peltre, « Le Voyage de Grèce : un atelier en Méditerranée » Paris, 2011, en particulier pp.141-148
J. Durand, « La Grèce byzantine au Louvre » » in Perspectives, 2020, pp.31-33 et fig.6
J. Durand, « De « l'art grec du Bas-Empire » à « l'art byzantin » : Byzance et l'art byzantin en France au XIXe siècle » in « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », J.L. Martinez & D. Guillon, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 septembre 2021 - 7 février 2022, Paris, 2021, pp.154-173, n°166, repr. p.165, voir aussi en particulier p.162 et p.440
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,465 m
Matière et technique
Graphite et aquarelle, avec rehauts de gouache blanche, sur papier bleu. Daté et annoté au graphite : 'Iviron 29 Juillet 1846'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1846
Données historiques
Historique de l'œuvre
François Sabatier ; legs par codicille du 14 juillet 1890 au testament du 5 juillet 1890 (Archives du Louvre D 8). Marque du Louvre (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Sabatier, François
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1890
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 septembre 2021 - 07 février 2022
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 septembre 2021 - 07 février 2022
- La Méditerranée dans les collections du Louvre
Etape :
Musée métropolitain, Tokyo, Japon - 20 juillet - 23 septembre 2013
Organisée par : Musée métropolitain (Tokyo, Japon)
Etape :
Musée métropolitain, Tokyo, Japon - 20 juillet - 23 septembre 2013
Organisée par : Musée métropolitain (Tokyo, Japon)
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
Dernière mise à jour le 23.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/503872-Le-monastere-dIviron-sur-le-Mont-Athos