Le pont Nomentano près de Rome, image 1/3
Le pont Nomentano près de Rome, image 2/3
Le pont Nomentano près de Rome, image 3/3
Le pont Nomentano près de Rome, image 1/3
Le pont Nomentano près de Rome, image 2/3
Le pont Nomentano près de Rome, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le pont Nomentano près de Rome

REC 2, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
REC 2, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le pont Nomentano près de Rome

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon. Annotation au verso, à la mine de plomb : 'Ponte Nomentano à Rome'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Au verso du montage, annotation à la mine de plomb : 'Ponte Milvio prêt Rome...de Claude Lorrain', et une signature (?). En haut, à droite : '5000Francs'. Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
L'œuvre revient en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, le 18 juillet 1947, avec déballage du chargement le 21 juillet 1947 : le dessin se trouve dans la caisse numéro 9 et sous le numéro 514 (1) ; elle est retenue lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (2), sous le numéro d'ordre 77 et le numéro allemand 514 et décrit ainsi : "Provenance 2ème Baden-Baden ; Origine : France 18° ; Auteur : Claude Lorrain ; Sujet : Paysage italien ; Nature : Dessin rehaussé ; Observations : (néant)" ; le dessin est remis au musée du Louvre (cabinet des dessins) le 23 décembre 1949 (3) et attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (4). (Notes : (1)MEAE/209SUP429 : Deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, cahier de déballage du convoi Paris. (2)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (3)Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit "Liste des dessins reçus de la commission de récupération artistique", séance du 19 décembre 1949, remis au Cabinet des Dessins le 23 décembre 1949. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.).
Œuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Date d’acquisition
1949

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
Dernière mise à jour le 28.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances