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Portrait de Jean-Michel de Grilleau

vers 1751
REC 5, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt Musée des Beaux-Arts, Orléans
Numéro d’inventaire
REC 5, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perronneau, Jean-Baptiste (1715-1783)
Ecole française
(Salmon, Xavier, 2018)

description

Dénomination / Titre
Portrait de Jean-Michel de Grilleau
Joseph Thérèse Michel de Grilleau (1717-1789) ou son frère Jean Michel de Grilleau (1708-1769).
Description / Décor
Commentaire :
Expositions : Paris, 1934, no 145 (comme A.-M. de Guilhou) ; Copenhague, 1935, n° 286 (comme A.-M. de Guilhou) ; Orléans, 1950, n° 258 ; Orléans, 2017, n° 47.

Moinet et Klinka, 1996, p. 110, repr. ; Klinka-Ballesteros, 2005, p. 8, 48,repr. p. 10 ; Arnoult, 2014, p. 239, no 95 PA, repr. p. 93 et 107 ; Arnoult,2017, p. 107, no 47, repr. p. 108 ; Jeffares, 2017 (www.pastellists.com), Perronneau,part IV, p. 2, no J.582.1593.
Longtemps considéré comme représentant Jean-Michel de Grilleau (Nantes, 1708-1769), marié à Marie-Élisabeth Victoire Seurrat de Bellevue (1723-1797), dont les traits furent fixés par Louis Tocqué ou l'un des membres de son atelier (Londres, The National Gallery, inv. NG3964), le portrait est associé depuis 1994 à Joseph Thérèse Michel de Grilleau, frère cadet du précédent. Dominique d'Arnoult a en effet noté que le modèle ne portait pas comme à Londres l'ordre de Saint-Michel, tout en soulignant une très grande ressemblance avec son frère aîné (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 320 à 321).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, REC 5.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,565 m ; L. 0,465 m
Matière et technique
Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis. Signé en haut, à droite, au crayon de graphite : Perronneau
Sur le carton de protection du châssis, à la peinture blanche sous vernis : Musée d'Orléans B-A.D71-4-2 ; à la craie jaune ; 3848 ; étiquette en bas à gauche, dentelée, bordée de deux filets bleu foncé : 3848, à l'encre noire ; en haut à droite, étiquette : LES EXPOSITIONS « DE BEAUX-ARTS » & DE « LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS » avec le nom au crayon de Mr Sibilat, et annotation à la plume et encre brune : Mr Michel de Grilleau. Au dos du cadre, à la craie jaune : 3848 ; pastille rouge en haut à gauche ; en haut à gauche à la craie rose : 7623 ; en haut au milieu au crayon jaune : 8418 ; en haut au milieu, étiquette dentelée avec mention manuscrite : 422 ou 412 ; étiquette imprimée avec renseignements dactylographiés : COPENHAGUE 1935 / L'ART FRANCAIS AU XVIII° /PRETEUR / M. RENE SIBILAT / PERRONEAU - Portrait de / Monsieur GUILLOU.

'Les oeuvres [REC 4 et REC 5] présentent un bon état de conservation. Elles sont exposées dans la section du parcours permanent consacrée aux pastels et bénéficient d'un éclairage adapté qui ne se déclenche qu'en présence de visiteurs. Elles sont sous verre. Elles bénéficient, par ailleurs, d'une signalétique mettant clairement en lumière leur statut particulier d'oeuvres issues de la récupérations artistique, avec un cartel très détaillé' (Rapport de mission de récolement effectué par Mélanie Budin (SR Louvre), 20-21 mai 2019).
.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1751

Données historiques

Historique de l'œuvre
Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Déposé au Musée des Beaux-Arts d'Orléans le 23 mai 1952. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?

Orléans, famille Michel de Grilleau. Probablement dans la collection de l'avocat Émile Straus (1844 - après 1939) et de Mme Straus, née Geneviève Halevy (1849-1926). Cité en 1934 dans la collection René Sibilat (le catalogue de l'exposition « Siècle de Louis XV » comporte les annotations manuscrites suivantes : vendus par Vente Roger de Vaussay et Vve (?) [Sanlot Baguenault] d'après Jo Dulong de Rosnay). Puis l'historique de l'œuvre s'interrompt jusqu'en 1939. Elle est acquise de Théo Hermsen par Hildebrandt Gurlitt (Ministère des Affaires étrangères, Direction internationale MAEDI/209SUP195 A169 : Renseignements donnés par H. Gurlitt) à Paris, pour le Führermuseum à Linz, en même temps que le portrait de Mme de Grilleau (REC 4), au prix de 60 000 Reichsmarks. La demande d'exportation pour les deux pastels a été refusée en juillet 1944. Le portrait figure sur la liste des œuvres du musée de Linz d'origine française (MAEDI/209SUP583 R39 ; MAEDI/209SUP710 R39 ; MAEDI/209SUP368 D78 : « Liste des œuvres d'art du musée de Linz d'origine française »), dans l'inventaire Reger ( MAEDI/209SUP581 R37 : Inventaire Reger ; MAEDI/209SUP131 A75 : « Liste des tableaux exportés de France par les Allemands pendant l'Occupation, établie selon les documents officiels de la Douane et du Commerce extérieur »), localisé comme étant dans la cellule n° 4, sans autre identification que les numéros Linz (3848) et Munich (Munich Central Collecting Point 7623). L'œuvre revient par le trente-troisième convoi de Munich du 3 décembre 1949. Elle est retenue par la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949. Elle est remise au Cabinet des dessins du musée du Louvre le 23 décembre 1949 ( Service des Musées de France (SMF), sous-direction des Collections, dossier Récupération) et déposée au musée des Beaux-Arts d'Orléans par arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 23 mai 1952 (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 320 à 321).

(Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Déposé au Musée des Beaux-Arts d'Orléans le 23 mai 1952 (ou 10 juillet 1957 ?). Récolé le 11 décembre 1990. Renouvellement de dépôt du 24 mars 2015. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Office des Biens privés
Date d’acquisition
1949
Dépositaire
Orléans, Musée des Beaux-Arts

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Orléans, Musée des Beaux-Arts

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Exposition de la Loire dans l'histoire et dans l'art
Etape :
Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Orléans, France - 30 juin - 30 septembre 1950
Organisée par : Musée des Beaux-Arts d'Orléans (Orléans, France)
Dernière mise à jour le 28.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances