RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Costume d'huissier du palais

1804
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
REC 26, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ISABEY Jean-Baptiste (1767-1865)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Costume d'huissier du palais
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit ici d'une des nombreuses études exécutées pour le Sacre (cf. Mme de Barily-Callimaki, 'Jean-Baptiste Isabey', 1909, p. 69-112). Le Cabinet des dessins possède les études d'Isabey pour les costumes et décorations des personnalités participant au Congrès de Vienne (dessins RF 3655 à RF 3676).
Cette aquarelle fait partie d'une série de huit esquisses préparatoires (REC 21 et 28) au Livre du Sacre, dont Jean-Baptiste Isabey est chargé avec les architectes Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine pour transmettre à la postérité la journée du 2 décembre 1804, date du sacre de l'Empereur Napoléon.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
Aquarelle et rehauts d'or sur traits à la mine de plomb. Signé en bas, à droite, à la mine de plomb. Indications en bas, au centre, à la mine de plomb : 'huissiers du palais'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1804

Données historiques

Historique de l'œuvre
On ne retrouve pas la trace de ces aquarelles (REC 21 à 28) avant leur passage à l'hôtel Drouot dans une vente de « Livres anciens et modernes » par maître Etienne Ader le 9 juin 1942, salle 8, lot 183, 'collection de 8 aquarelles originales exécutées pour le Sacre et le couronnement de Napoléon Ier, le 11 frimaire an XIII, in-4' Le procès-verbal de cette vente liste quatre vendeurs mais on ignore lequel précisément en était le propriétaire : Messieurs Berthelemy, Ledri(e), Milleret et Renard. La série des huit aquarelles est acquise pour 25 000 francs par Guillaume Leguelteil. Le procès-verbal de la vente indique également que la série des huit aquarelles fut acquise pour 25 000 francs par Guillaume Leguelteil. Les aquarelles se retrouvèrent ensuite en Allemagne, dans des circonstances à ce jour inconnues. Elles revinrent en France en provenance du Central Collecting Point de Munich. Elles sont retenues pour la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, elles sont remises au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949 et attribuées aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) par arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d’acquisition
Remis au musée
Date d’acquisition
1951

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), portraitiste de l'Europe, Rueil-Malmaison, Musée National des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, 18/10/2005 - 09/01/2006
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux, Paris, Musée du Louvre, 08/04/1997 - 05/05/1997
Dernière mise à jour le 07.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances