Etude pour l'une des 'Grandes baigneuses'

vers 1884/1885
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
REC 55, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération confiés à la garde du musée d'Orsa
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Renoir, Pierre Auguste (1841-1919)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude pour l'une des 'Grandes baigneuses'
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin exécuté entre 1884 et 1885. Etude pour la figure de gauche de la composition des Grandes baigneuses (1884-1885). La pose de cette baigneuse qui nécessita de nombreux projets (cf. Rewald n°32 à 40) est celle qui sera définitivement adoptée dans le grand dessin de la collection Laroche et dans la composition finale (actuellement dans la collection Carroll Styson à Philadelphie). J. Reward, Renoir Drawings, 1946, n°38.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1 m ; L. 0,72 m
Matière et technique
Crayon noir sur papier blanc entoilé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1884/1885

Données historiques

Historique de l'œuvre
Au verso du châssis, étiquette fixée avec une punaise comportant des indications dactylographiées : 'Des. Renoir / Baigneuse / provient du dépôt de Coblence, vendu / par Bignon à Paris pour 150 000F / au Musée de Wuppertal / 2e convoi Baden-Baden / n° 1234 Bignon'. Collée sur le châssis, étiquette avec à l'encre rouge : 'RENOIR' ; tampon de la délégation supérieure de Rhénanie : '-Hesse- Nassau Paris, pour 150 000 frcs' - Collection Ambroise Vollard - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr? Vu au récolement le 21/11/2017 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur socle ou montage (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Mode d’acquisition
Remis au musée

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées
Dernière mise à jour le 07.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances