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Marie Madeleine

REC 67, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
REC 67, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Marie Madeleine
Description / Décor
Commentaire :
Il existe un autre dessin de la Madeleine pénitente à la sanguine et avec quelques variantes à la Pierpont Morgan Library (IV, 168h), provenant de Sir Charles greville, du Conte de Warwick, et de Charles Fairfax Murray. Guerchin avait peint ine sainte Madeleine pénitente, flagellante en 1649 (repr. sans loc. dans 'Art Dossier'). Le tableau de la Pinacoteca Capitolina à Rome (Inv. 216), qui copie une peinture originale de Guerchin montre, en sens inverse, la Madeleine se flagellant.
Attribué à l'artiste, ce dessin est connu sans jamais avoir été publié. Malgré la perte d'intensité du lavis et l'usure des traits du visage de la sainte, le geste graphique, sûr et enlevé, pourrait plaider en faveur de l'autographie de cette feuille. Il paraît cependant difficile de mettre cette étude en relation avec les deux grandes compositions connues du Guerchin figurant Madeleine, non en prières, mais se flagellant : commandée par le cardinal Savelli, légat à Bologne, l'une des toiles est aujourd'hui en collection privée à New York, et, l'autre, destinée à la cathédrale de Carpi (environs de Modène), est connue par deux copies anciennes conservées aux Pinacothèques à Spoleto et Capitoline à Rome. Montrant la sainte à genoux, implorant le ciel, les yeux levés, les bras laissant en partie sa poitrine dénudée, il s'agit plus probablement ici d'une étude isolée.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,312 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume et encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque de la collection H. C. Jennings (1751-1818) en bas à droite (Lugt 2771), collectionneur britannique qui vécut huit ans en Italie et dont les collections furent dispersées à plusieurs reprises de son vivant.
Vente à Paris, Drouot, 18 mai 1942, salle 9, 14h, commissaire-priseur Robert Bignon, lot 63, "Guerchin (Giovanni Francesco Barbieri, dit le) 63. _ Madeleine en prière dans un paysage. Achat par l'amateur d'art, Paul Joseph Etienne Engrand (1908 - 1944), qui revend, peut-être sous la contrainte, l'ensemble de sa collection moins d'un an après, à Paris, Drouot, le 3 février en 1943, salle 10, commissaire-priseur Alphonse Bellier, experts Maurice Rousseau et Jean Cailac, lot 10, « "Guerchin (Francesco Barbieri, dit) (1591-1666) 10 - Sainte Madeleine. Plume et lavis de bistre. H. 31; L. 25, ». Le dessin entre dans le fonds de Gustav Rochlitz (1889-1772), marchand de tableaux anciens, naturalisé français, alors établi à Paris, rue de Rivoli. En étroite relation avec l'ERR, l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, service chargé des spoliations des œuvres d'art, il travaillait pour le compte de personnalités nazies ou de musées allemands. Réfugié en Bavière en 1944, il est arrêté en décembre 1945. Il est condamné deux ans plus tard par la France pour commerce avec l'ennemi et ses biens sont confisqués. En provenance du Collecting Point de Baden-Baden, à proximité de la frontière française, le dessin est retenu par la commission des Récupérations artistiques en 1948 et remis au Cabinet des dessins du musée du Louvre en 1951.
Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Date d’acquisition
1951

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Espace de découverte des techniques et des gestes 2019-2020
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2019 - 16 février 2020
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances