Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ruines de l'arc de Vespasien à Rome
                  
                                          1780
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            REC 143, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
                              
                  
                    Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
                  
                
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      REC 143, Recto
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Robert, Hubert
                        (1733-1808)
Ecole française
(Catala, Sarah, 2016)
Propositions d'attributions :Robert, Hubert (1733-1808)
 - Dénomination / Titre
 - Ruines de l'arc de Vespasien à Rome
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Ce dessin fait partie de la suite des neuf aquarelles présentées au Salon de 1781. L'artiste a certainement répondu à une commande du chevalier de Coigny qui fut nommé brigadier des dragons en 1780. La foule des personnages vêtus de toges et admirant les ruines concourt à situer la scène dans un passé indéterminé, renvoyant à une Antiquité fantasmée. (S. Catala in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 58)
 - Dimensions
 - H. 0,805 m ; L. 0,495 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre noire, lavis gris et aquarelle. Signé en bas, à droite, à la plume et encre noire, sur le socle de l'Ariane : 'H. Robert DELINEABAT 1780' (la signature est probablement fausse). Au verso, au crayon rouge : '9e Baden'.
 - Date de création / fabrication
 - 1780
 - Historique de l'œuvre
 - Salon de 1781, n° 97, "Neuf dessins coloriés des plus célèbres monuments d'architecture et de sculpture de l'ancienne Rome, de 36 pouces de haut sur 24 pouces de large. Cette suite appartient à M. le chevalier de Coigny". - collection chevalier Jean-Philippe de Coigny - collection M. de Bonvouloir - acquis par Francis Guérault ; sa vente, Paris, 21-22 mars 1935, n° 19 - Remis au Cabinet des Dessins par l'Office des biens privés en mars 1952. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
 - Date d’acquisition
 - 1952
 - Emplacement actuel
 - 
                      Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Coigny, Jean-Philippe de - M. de Bonvouloir - Guérault, Francis
 - Lieux
 - Rome, Arco di Vespasiano - Rome, Statue de l'Ariane endormie - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Coigny, chevalier Jean-Philippe de+
 - Sujets
 - Ariane endormie
 - Techniques
 - encre noire à la plume - lavis (gris) - aquarelle