RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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'Su devocion, la consuela' ('Sa dévotion la console')

Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération)..
Numéro d’inventaire
REC 155, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 198
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de (1746-1828), attribué à
Ecole espagnole

Propositions d'attributions :
GOYA Y LUCIENTES Francisco de

description

Dénomination / Titre
'Su devocion, la consuela' ('Sa dévotion la console')
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin fut seulement recensé par Gassier grâce à la mention dans la vente anonyme de 1877 (n° 2), avant d'être déposé au Louvre par l'Office des biens privés en 1952. Son insertion dans l''Album E' se justifie par le double encadrement qui borde plusieurs feuillets. L'absence de numérotation ne permet pas de l'insérer dans l'ordre actuel des dessins, toujours fondé sur la reconstruction de Gassier en 1973. (...) Le dessin E.1 ? (...) montre une vieille femme occupée entièrement à sa dévotion. (...) La position de sa canne, tracée d'un filet gris plus léger, presque interrompu au niveau du sol, apporte peu de soutien, à la différence du feuillet E. 49 ou de la page D. 21 de l''Album D', où elle est solidement campée au sol. (...) La vieille femme en prière, appuyée sur une canne bancale, symbolise l'autre face inquisitrice de l'Eglise qui réduit l'individu à être l'instrument d'un pouvoir absolu.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 198, p. 174)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,255 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Grattoir, pinceau, lavie d'encre de Chine, traces de pierre noire, sur papier vergé blanc. Double trait d'encadrement au pinceau et au lavis d'encre de Chine. Annotation autographe, à la pierre noire, en bas : 'Su Devocion, la consuela'. Filigrane visible en haut à gauche, de la marque hollandaise J. Honig & Zoonen. Bordure dorée. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1860) - Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 2 : 'La dévotion le (sic) console' - E. Féral - Eugène Rodrigues-Henriques (1853-1928), sa marque au centre (L.897) - Collection Paul Fourché, Orléans/Bordeaux (1840-1922), sa marque en bas à droite (L. 1039) - Rudolf Holzapfel, Paris (11.1940, n° 380).
Acheté le 24 novembre 1940 par Friedrich Welz pour la somme de 1500 RM à Rudolf Holzapfel, 45 avenue des Peupliers, villa Montmorency, Paris, XVIe.
Figure sur les « Eléments des inventaires d'acquisitions faites en 1940-43 par M. F. Welz au nom de la Landesgalerie » (Ministère des Affaires étrangères, carton 576/R27) comme étant déposé à l'Albertina en 1942. Transféré dans la maison privée de F. Welz à Sankt Gilgen en 1943 (environ 30 km à l'est de Salzbourg). Revendu par Friedrich Welz au docteur Peyrer-Heimstätt, le 1er juillet 1944, pour la somme de 6.000 RM.
L'inventaire de la Landesgalerie de Salzburg mentionne que ce dessin a été détruit dans un bombardement le 17 novembre 1944, conformément à la déclaration que fit le docteur Peyrer aux Américains en 1947. Le quartier salzbourgeois où habitait le docteur Peyrer a effectivement été bombardé ce jour-là. Le dessin a été vendu en 1949 par Peyrer qui l'a cédé pour la somme de 8.000 schillings autrichiens au docteur Benesch pour le musée de l'Albertina à Vienne. Il y fut inventorié sous le numéro 30843.
Le dessin a été retrouvé en 1950 au musée de l'Albertina par la section « réparations-restitutions » de l'Office central des biens et intérêts privés.
Dessin restitué officiellement au gouvernement français le 12 mai 1950. Le dessin a été rayé des inventaires de l'Albertina le 11 novembre 195
Revenu en France le 26 décembre 1951 par le 9e convoi de Vienne. Déballé le 28 décembre 1951 (Ministère des Affaires étrangères, ARD, RA, C 445, P 108610). Se trouvait dans la caisse n° 14.Retenu par la 7e commission de choix du 28 mars 1952. Attribué aux musées nationaux par l'Office des Biens privés, séance du 22 avril 1952. Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 juin 1952.
Au verso, cachets du Graphische Sammlung de l'Albertina (Vienne) et de la Landesgalerie (Salzbourg), suivies des annotations : 'n° 30843' (imprimé) et 'Lg. Inv. N° 380' au crayon. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Office des Biens privés
Mode d’acquisition
Remis au musée
Date d’acquisition
1952

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Traité du trait : Tractatus tractus, Paris, Musée du Louvre, 26/04/1995 - 24/07/1995
- Goya : Drawings from his private albums, Londres, Hayward Gallery, 22/02/2001 - 13/05/2001
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux, Paris, Musée du Louvre, 08/04/1997 - 05/05/1997
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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