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Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real
1790
RF 43408, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 43408, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 208
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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PARET Y ALCAZAR Luis
(1746-1799)
Ecole espagnole
- Dénomination / Titre
- Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real
- Description / Décor
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Commentaire :Le Serment de Ferdinand VII, prince des Asturies, dans l'église San Jeronimo el Real, le 23 septembre 1789. Etude préparatoire pour le tableau signé et daté 1791, conservé au Musée du Prado, Madrid. Luis Paret fit ce dessin quatre mois après la cérémonie du serment de Ferdinand VII en septembre 1789. Celui-ci est un des rares dessins à thème historique de Luis Paret qui pratiqua plutôt le dessin d'illustration et de scène de genre. (L. Boubli, Revue du Louvre, n°5/6, 1994). '(...) Le dessin est parfaitement documenté grâce au 'Diario' ou aux 'Apuntes' ('Notes)' de l'ami de Paret, le graveur et lithographe Pedro Gonzalez de Sepulveda : en janvier 1790 (...) (Morales y Martin, 1997, p. 254, document n° 49 (4) : 'Noticias sobre el pintor Luis Paret en los Apuntes referentes a los anos 1789 y 1792 sobre grabado de medallas, recetas, etc. del grabador Pedro Gonzalez de Sepulveda', Madrid, Biblioteca Nacional, Mss. 12628, fol. 22). Cette description correspond au dessin du Louvre, qui fut le modèle de présentation au roi Charles IV (père de Ferdinand VII) avant la réalisation du tableau (...).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 208, p. 181, 182) Le dessin est accompagné d'un bandeau portant une inscription peinte à l'or, probablement de la main de Luis Paret, expliquant le sujet.
- Dimensions
- H. 0,627 m ; L. 0,47 m
- Matière et technique
- Plume et encres brune et grise, lavis d'encre de Chine, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrements à la plume et encre de Chine. Collé en plein. Le dessin est accompagné d'un bandeau portant une inscription peinte à l'or, probablement de la main de Luis Paret, expliquant le sujet. Inscription à la plume, en bas à droite. Au verso, inscription à la pierre noire. Dessin restauré
- Date de création / fabrication
- 1790
- Historique de l'œuvre
- Pedro Gonzalez de Sepulveda au début du XIXe siècle ? - Vicomte de Güell, vicomte de Barcelone avant 1957 - Paris, Galerie Paul Prouté, 1994 ; acquis par le Musée du Louvre, en 1994 (Comité du 26 mai 1994, conseil du 1er juin 1994, arrêté du 6 juin 1994, ampliation du 8 juin 1994).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Galerie Paul Prouté
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1994
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Sepulveda, Gonzalez - Güell, Eusebi - Sepulveda, Pedro Gonzalez de - Barcelone, vicomte de
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Madrid, San Jeronimo el Real - Paris, Galerie Prouté, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - or - pierre noire - papier beige clair - lavis d'encre noire (encre de Chine)