Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real, image 1/2
Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real, image 2/2
Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real, image 1/2
Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real

1790
RF 43408, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 43408, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 208
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PARET Y ALCAZAR Luis (1746-1799)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real
Description / Décor
Commentaire :
Le Serment de Ferdinand VII, prince des Asturies, dans l'église San Jeronimo el Real, le 23 septembre 1789. Etude préparatoire pour le tableau signé et daté 1791, conservé au Musée du Prado, Madrid. Luis Paret fit ce dessin quatre mois après la cérémonie du serment de Ferdinand VII en septembre 1789. Celui-ci est un des rares dessins à thème historique de Luis Paret qui pratiqua plutôt le dessin d'illustration et de scène de genre. (L. Boubli, Revue du Louvre, n°5/6, 1994). '(...) Le dessin est parfaitement documenté grâce au 'Diario' ou aux 'Apuntes' ('Notes)' de l'ami de Paret, le graveur et lithographe Pedro Gonzalez de Sepulveda : en janvier 1790 (...) (Morales y Martin, 1997, p. 254, document n° 49 (4) : 'Noticias sobre el pintor Luis Paret en los Apuntes referentes a los anos 1789 y 1792 sobre grabado de medallas, recetas, etc. del grabador Pedro Gonzalez de Sepulveda', Madrid, Biblioteca Nacional, Mss. 12628, fol. 22). Cette description correspond au dessin du Louvre, qui fut le modèle de présentation au roi Charles IV (père de Ferdinand VII) avant la réalisation du tableau (...).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 208, p. 181, 182) Le dessin est accompagné d'un bandeau portant une inscription peinte à l'or, probablement de la main de Luis Paret, expliquant le sujet.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,627 m ; L. 0,47 m
Matière et technique
Plume et encres brune et grise, lavis d'encre de Chine, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrements à la plume et encre de Chine. Collé en plein. Le dessin est accompagné d'un bandeau portant une inscription peinte à l'or, probablement de la main de Luis Paret, expliquant le sujet. Inscription à la plume, en bas à droite. Au verso, inscription à la pierre noire. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1790

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pedro Gonzalez de Sepulveda au début du XIXe siècle ? - Vicomte de Güell, vicomte de Barcelone avant 1957 - Paris, Galerie Paul Prouté, 1994 ; acquis par le Musée du Louvre, en 1994 (Comité du 26 mai 1994, conseil du 1er juin 1994, arrêté du 6 juin 1994, ampliation du 8 juin 1994).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galerie Paul Prouté
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1994

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luis Paret y Alcazar
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 24 mai - 22 août 2022
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances