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Etudes pour le Serment du Jeu de Paume

vers 1790
RF 44330, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 44330, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (1748-1825)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
Etudes pour le Serment du Jeu de Paume
Description / Décor
Commentaire :
Les hommes se tenant la main sont des recherches pour le groupe des trois religieux dans le 'Serment du Jeu de paume' (Versailles, Musée national du château) : Dom Gerle à gauche, Rabaut-Saint-Etienne à droite. Le tableau , resté inachevé fut commandé à David en 1790. Le personnage assis en bas à droite paraît être la première idée de l'aristocrate représenté dans le même tableau. La figure dessinée sur le calque collé sur la feuille à gauche s'inspire d'une figure peinte par Raphaël dans 'L'Incendie du Bourg' (Vatican, Chambre de l'Incendie ; P. Rosenberg, Dessins français de la collection Prat, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 55). Cette figure est à rapprocher de l'étude du verso et prépare certainement la figure de Joseph Ignace Guillotin dans le dessin d'ensemble du Louvre (en dépôt à Versailles ; RF 1914). (L.-A. Prat, 'David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 21, p. 74) D'autres études pour le tableau sont conservées au Louvre (RF36942, folii 20 verso, 21 recto, 26 recto).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Crayon graphite sur trois feuillets de papier assemblés dont un calque de forme irrégulière, à gauche, collé sur le feuillet principal.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1790

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente David, Paris, 17 avril 1826, partie du numéro 67, 71 ou 72 ; au recto, paraphe des fils de l'artiste (L. 839 et L. 1437), au verso paraphe d'Eugène David, répété deux fois ; Montausan ; Edgar Degas ; sa vente, Paris, Galerie Georges Petit, 26-27 mars 1918, n° 159 (comme Delacroix) ; au verso, collé sur la vitre, étiquette avec la mention, à la plume et encre brune: '159/Delacroix/Etude de nu/868 inv. dessin' et étiquette ronde avec inscription à la plume et encre brune : '868' et cachet de l'atelier de Degas (L. 657) - Vente Rouen, Palais des Congrès, 27 mars 1983, n° 30 (comme Delacroix) - Paris, commerce d'art, 1983 - Louis-Antoine et Véronique Prat ; marque en bas à droite (Lugt non répertoriée) ; don sous réserve d'usufruit en 1995 (RF 44324 à 44335). Comité du 12 janvier 1995. Conseil du 18 janvier 1995. Arrêté du 12 avril 1995. Ampliation du 13 avril 1995.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Prat, Louis-Antoine et Véronique
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
1995

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
usufruit

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- A la poursuite de la beauté, journal intime de la collection Prat
Etape :
Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Orléans, France - 10 novembre 2023 - 24 mars 2024
Organisée par : Musée des Beaux-Arts d'Orléans (Orléans, France)
- Le Serment du Jeu de Paume : quand David réécrit l'histoire
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 13 octobre 2008 - 12 janvier 2009
- The Private Collection of Edgar Degas
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 01 octobre 1997 - 11 janvier 1998
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances