Télécharger
Suivant
Précédent

Homme assis, la tête penchée

vers 1543/1548
RF 44343, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 44343, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERRUGUETE Alonso (vers 1486/1490-1561)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Homme assis, la tête penchée
Description / Décor
Commentaire :
On ne peut relier ce dessin à aucune des figures des stalles et de la chaire archiépiscopale du choeur de la cathédrale de Tolède réalisées par l'artiste, bien que l'on y retrouve la même pose ondoyante en forme de S, les mêmes plis mouillés. Il s'agit probablement d'un projet pour une déposition. L'on connait trois dessins comparables par la technique, un conservé à l'Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et deux au Louvre, Inv. 6647 et RF 42995. '(...) Les mèches de la chevelure en désordre ou lâchement ordonnée avec les traits fins, menus et réguliers du visage se retrouvent dans les dessins originaux (le 'Christ sauveur' des Offices, le groupe de figures de l'Ecole des beaux-arts). D'inspiration pleinement michélangélesque, cette feuille ne peut-être comparée aux 'Ignudi' du 'Tondo Doni' (Florence, Offices). Elle emprunte la pose en lui donnant un air plus méditatif. Comme toujours chez Berruguete, les modèles sont transcendés et réinterprétés de sorte qu'ils deviennent méconnaissables.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 4, p. 29)

Mario Zamora Perez and Angel Rodriguez Rebollo, "Inspired in Ink: The First Drawing by Juan Bautista Maino", dans Master Drawings, Vol. 61, Number 4, Winter 2023, p. 467-478

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Plume et encre noire, sur papier beige vergé encollé sur un autre dessin portant une inscription moderne au verso : 'Murillo'. Inscription ancienne du XVIIe (?), en bas à droite : 'de Mano de Beruge'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1543/1548

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francisco de Solis (?), au XVIIe siècle - Vente, Monaco, Christie's, 30 juin 1995, n° 3 ; préempté par le Louvre. Comité du 1er juin 1995. Conseil du 5 juillet 1995. Arrêté du 11 juillet 1995. Ampliation du 26 juillet 1995. Comité du 17 octobre 1995.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1995

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Alonso Berruguete. First Sculptor of Renaissance Spain
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 13 octobre 2019 - 17 février 2020
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- 10 ans d'acquisitions du département des Arts graphiques
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 septembre - 07 octobre 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 21.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances