Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme assis, la tête penchée
                  
                                          vers 1543/1548
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 44343, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RF 44343, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 4
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Berruguete, Alonso
                        (vers 1488-1561)
 Ecole espagnole
 
- Dénomination / Titre
- Homme assis, la tête penchée
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :On ne peut relier ce dessin à aucune des figures des stalles et de la chaire archiépiscopale du choeur de la cathédrale de Tolède réalisées par l'artiste, bien que l'on y retrouve la même pose ondoyante en forme de S, les mêmes plis mouillés. Il s'agit probablement d'un projet pour une déposition. L'on connait trois dessins comparables par la technique, un conservé à l'Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et deux au Louvre, Inv. 6647 et RF 42995. '(...) Les mèches de la chevelure en désordre ou lâchement ordonnée avec les traits fins, menus et réguliers du visage se retrouvent dans les dessins originaux (le 'Christ sauveur' des Offices, le groupe de figures de l'Ecole des beaux-arts). D'inspiration pleinement michélangélesque, cette feuille ne peut-être comparée aux 'Ignudi' du 'Tondo Doni' (Florence, Offices). Elle emprunte la pose en lui donnant un air plus méditatif. Comme toujours chez Berruguete, les modèles sont transcendés et réinterprétés de sorte qu'ils deviennent méconnaissables.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 4, p. 29)
 
 Mario Zamora Perez and Angel Rodriguez Rebollo, "Inspired in Ink: The First Drawing by Juan Bautista Maino", dans Master Drawings, Vol. 61, Number 4, Winter 2023, p. 467-478
- Dimensions
- H. 0,265 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, sur papier beige vergé encollé sur un autre dessin portant une inscription moderne au verso : 'Murillo'. Inscription ancienne du XVIIe (?), en bas à droite : 'de Mano de Beruge'.
- Date de création / fabrication
- vers 1543/1548
- Historique de l'œuvre
- Francisco de Solis (?), au XVIIe siècle - Vente, Monaco, Christie's, 30 juin 1995, n° 3 ; préempté par le Louvre. Comité du 1er juin 1995. Conseil du 5 juillet 1995. Arrêté du 11 juillet 1995. Ampliation du 26 juillet 1995. Comité du 17 octobre 1995.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1995
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Solis, Francisco de
- Lieux
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Tolède, Cathédrale san Eugenio, oeuvre en rapport - Tolède+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Tolède, Cathédrale san Eugenio+
- Personnes
- Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit, inspiré par - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Ignudi - Bataille de Cascina, de Michelangelo Buonarroti - Le Christ sauveur - Ignudi, de Michelangelo Buonarroti - Tondo Doni, de Michelangelo Buonarroti
- Techniques
- encre noire à la plume - papier beige - papier vergé