Le peuple romain remet les clés du Castel Sant'Angelo à Urbain VI, image 1/4
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Le peuple romain remet les clés du Castel Sant'Angelo à Urbain VI

INV 253, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 253, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1251
MA 1207
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 96
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.40
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASOLANI Alessandro (1552-1607)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)

description

Dénomination / Titre
Le peuple romain remet les clés du Castel Sant'Angelo à Urbain VI
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude préparatoire pour la peinture dans la 'maison de sainte Catherine à Sienne' (Oratorio di Santa Caterina in Fontebranda, repr. in A. Venturi, IX-7 B, fig. 29). D'autres dessins en rapport avec la même composition sont conservés à Sienne (Biblioteca Comunale, S. III. 4, cc. 26 recto et 83 verso), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 876 F) et à Turin (Biblioteca Reale, n. 15733) - voir W. Chandler Kirwin, 'The Oratory of the Santuary of Saint Catherin in Siena', in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1972, XVI, p. 208, note n° 30 ; C. Monbeig Goguel, 'Un disegno di Alessandro Casolani per l'Oratorio di Santa Caterina a Siena', in Prospettiva, 1981, 25, p. 56-58.
Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 384

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun, mise au carreau à la pierre noire. H. 250 ; L. 210 mm
Numéroté de 1 à 8, sur une échelle de proportions, dans le haut, au lavis de sanguine. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 450 ; L. 328 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DOMINICUS / BECCAFUMI

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche inscrit: Dominicus / Beccafumi (R. Bacou, 1981, p. 250) / P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 180 - Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) - versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas vers la gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.157, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1207. Nom du maître : Beccafumi, Domenico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un pape reçoit trois députés d'une ville dont ils lui présentent les clefs. Dessin à la plume et lavé ; il a été exposé en l'an 10 sous le n° 17, et en 1811 sous le n° 26. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 25 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Rentré au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1828 pour être exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances