Numéro d’inventaire
RF 51731, 10
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Colonne classique et baie avec un arc surbaisé
Description / Décor
Commentaire :
L'oeuvre dessiné d'Eugène Isabey est inégalement documenté. Comme le signale Pierre Miquel (Eugène Isabey, 1803-1886 - La Marine au XIXe siècle, Paris, Mantes-la-Jolie, 1980), les informations et les oeuvres jusqu'alors retrouvées portent essentiellement sur les années 1845-1855. D'où l'intérêt d'avoir pu acquérir cet ensemble de dix-huit carnets de croquis qui vient heureusement compléter l'importante série, de fort belle qualité, des aquarelles d'Isabey entrées au Louvre en 1864 (achat effectué auprès de l'artiste lui-même). Certains carnets correspondent à coup sûr à l'un ou l'autre séjour de l'artiste en Normandie et en Bretagne et peuvent, de ce fait, être datés entre 1843 et 1855. Deux d'entre eux, de par les annotations manuscrites qu'ils renferment, sont en revanche à situer entre 1870 et 1871 (au cours de ces deux années, en effet, E. Isabey se rend à Varengeville et à Londres). En parcourant chacun de ces carnets, plus ou moins abondamment recouverts de croquis et de notes, on découvre les recherches d'un dessinateur peu soucieux du fini, rapide, parfois fébrile, indiscutablement habile à capter au vol une attitude, une scène pittoresque, le détail significatif d'un paysage, et donnant libre cours à sa fantaisie. En pleine possession de ses moyens, E. Isabey, pour reprendre les propos de Pierre Miquel 'ose s'abandonner au caprice de l'instant et de l'instrument' (Arlette Sérullaz dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier, pp.94-95).
Description de l'album :
Album à couverture cartonnée recouverte de papier marbré, à dos de peau verte, comprenant 37 feuillets. Traces de folios déchirés. Essai d'écriture à la snguine sur le contreplat de derrière. Couverture : H: 0,110 ; L: 0,149. Feuillet : H: 0,105 ; L: 0,143. Etiquette collée en haut à gauche sur le plat de devant, inscription à l'encre : E. Isabey 3. Traces de folios manquants entre contreplat de devant et folio 1 (8), 1 et 2 (1), 3 et 4 (1), 23 et 24 (1). Folios 2, 5 à 8, 10 à 14, 16 et 18 vierges.
Album à couverture cartonnée recouverte de papier marbré, à dos de peau verte, comprenant 37 feuillets. Traces de folios déchirés. Essai d'écriture à la snguine sur le contreplat de derrière. Couverture : H: 0,110 ; L: 0,149. Feuillet : H: 0,105 ; L: 0,143. Etiquette collée en haut à gauche sur le plat de devant, inscription à l'encre : E. Isabey 3. Traces de folios manquants entre contreplat de devant et folio 1 (8), 1 et 2 (1), 3 et 4 (1), 23 et 24 (1). Folios 2, 5 à 8, 10 à 14, 16 et 18 vierges.
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
mine de plomb
Données historiques
Historique de l'œuvre
Achat avec le soutien du Crédit Commercial de France (rebaptisé en 2005 HSBC France), de dix-huit carnets de croquis par Eugène Isabey. Comité du 20 mars 1997.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galerie Thierry Mercier, Hubert Duchemin
Mode d’acquisition
achat avec une aide extérieure
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Isabey Eugène -3-
Folio 17
dessiné au verso
Album Isabey Eugène -3-
Folio 17
dessiné au verso
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Techniques
Dernière mise à jour le 12.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/506956-Colonne-classique-et-baie-avec-un-arc-surbaise