Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Rencontre de la Vierge, du Christ enfant, de Sainte Elisabeth...
vers 1615/1620
RF 51756, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 51756, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 114
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PACHECO Francisco
(1564-1644)
Ecole espagnole
Propositions d'attributions :PACHECO Francisco (1564-1644), attribué à
(Boubli, Lizzie, 2002)
- Dénomination / Titre
- La Rencontre de la Vierge, du Christ enfant, de Sainte Elisabeth...
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin est un exemple de l'application de préceptes iconographiques redéfinis par les décrets post-tridentins que Pacheco a commentés et lui-même recommandés dans son 'Arte de la Pintura' (1649). Le dessin appartient à la pleine période de maturité, vers 1615-1620, période la plus féconde en peintures et dessins, mais ni les oeuvres conservées, pourtant nombreuses, ni l'existence d'une évolution marquée ou contrastée de son style ne permettent une datation plus affinée. (Lizzie Boubli dans Revue du Louvre, 1998, n°2, avril, p. 85). (L. Boubli, 'The State of Scholaship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings, Master Drawings, v.XXXVII, n°4, 1999, pp. 349-364) 'Le thème représenté est rare, et tiré de textes apocryphes : il s'agit de la rencontre de la Vierge et le Christ avec sainte Elisabeth et de saint Jean-Baptiste dans le désert pendant le retour d'Egypte. Ce thème est réintroduit et décrit en détail dans les 'Méditations sur la vie du Christ' du Pseudo-Bonaventure (XIVe siècle), attribué à Jean de Caulibus de San Gimignano. A partir du XIVe siècle, ce texte fut amalgamé à d'autres écrits italiens puis rapidement trascrit dans les images (...). ' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 114, p. 113-115)
- Dimensions
- H. 0,115 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, encre au carbone, sur papier beige. Contrecollé. Filigrane au centre de la feuille (cercle peu lisible, peut-être formé dès la fabrication du papier vergé).
- Date de création / fabrication
- vers 1615/1620
- Historique de l'œuvre
- Dessin présenté au Salon du dessin par la Galerie Arnoldi-Livie, Munich, avril 1997 ; acquis par le Musée du Louvre, (Comité du 22 mai 1997) ; marque du musée (L. 1886 a), en bas à gauche.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Galerie Arnoldi-Livie
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1997
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Elisabeth, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Caulibus de San Gimignano, Jean de+ - Caulibus de San Gimignano, Jean de, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean - La Vierge, le Christ, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste dans le désert - Caulibus de San Gimignano, Jean de, Méditations sur la vie du Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - papier vergé - filigrane