Numéro d’inventaire
INV 29847.44, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Le Brun, t. I 99Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Jambe ; têtes de deux angelots
Description / Décor
Commentaire :
Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle située à l'extrémité de l'aile gauche du château, disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus.Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. 'Fragment de carton pour la jambe du Père éternel, posée sur la tête d'un angelot entouré d'ailes, complétée par une autre tête d'angelot, émergeant de la draperie, à droite. Ce fragment de carton, récemment déroulé et restauré n'a pas été, pour le moment, réuni à la figure principale, en raison d'une différence de teinte des papiers d'oeuvre ; celui du carton pour le Père éternel (Inv. 29 900) a été jauni par une exposition prolongée, au XIXe siècle.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 99, p. 63).
Nathalie Coural & Dominique Cordellier, "Voyage au pays du papier" in Grande Galerie, juin-août 2011, n°16, pp.66-69.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,742 m ; L. 0,602 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet et piqués pour le transfert. Contours irrégulièrement découpés. Doublé de papier japon.
Dimensions du support H. 1,000 ; L. 0,910 m
Dimensions du support H. 1,000 ; L. 0,910 m
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1674
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso sauf indication contraire.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie de l'Ancienne Loi - Allégorie de la Nouvelle Loi - Vertus - Arche d'alliance - chandelier à sept branches - Nivelon, Charles, Vie de Charles Le Brun, description détaillée de ses ouvrages - angelot - jambe - tête - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges
Techniques
Expositions
- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Le papier à l'oeuvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 05 septembre 2011
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 05 septembre 2011
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/507890-Jambe-tetes-de-deux-angelots