Jambe

vers 1674
Numéro d’inventaire
INV 29847.143, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Le Brun, t. I L 129
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Jambe
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle située à l'extrémité de l'aile gauche du château, disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus. Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Ce fragment de carton paraît correspondre à la jambe de l'ange symbolisant la pureté du coeur et de l'esprit. (...) le Louvre conserve quatre fragments de carton (pour cet ange) (Inv. 29933, Inv. 29847/139, Inv. 29847/34 et Inv. 29847/143) qui constituent un véritable puzzle. Il appartiendra à l'atelier de restauration des collections de dessins du Louvre d'examiner les conditions de reconstitution de cette figure.' (L. Beauvais, Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 129, p. 70)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,48 m ; L. 0,3 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur trois morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Verso passé à la pierre noire. Contours irrégulièrement découpés.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au recto.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Atelier de Le Brun
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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