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Ange à mi-jambes, tourné vers la droite

vers 1674
Le Brun, Charles, atelier de
INV 29847.154, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29847.154, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Le Brun, t. I L 146
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Ange à mi-jambes, tourné vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle située à l'extrémité de l'aile gauche du château, disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus. Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Fragment de carton, pour l'un des anges soutenant la draperie portant le Père éternel. Il représente selon Nivelon (p. 226) la première loi naturelle et écrite. Dans la peinture il 'est entièrement privé de lumière et son vêtement est de rouge brun pour marquer la rigueur de Dieu dans ce premier état et de la disgrace des premiers Pères pour la cause des Péchés'.' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 146, p. 74)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,11 m ; L. 0,695 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur deux morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Piqués pour le transfert. Contours irrégulièrement découpés. Restauré en 2000. Emballé dans du papier bleu.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La restauration des cartons de Charles Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 juin - 31 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances