Télécharger
Suivant
Précédent
Vierge à l'Enfant adorée par saint Jean-Baptiste et saint Barthélémy
RF 50907, Recto
Département des Arts graphiques
Musée Bonnat, Bayonne
Numéro d’inventaire
RF 50907, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.34, p.14Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant adorée par saint Jean-Baptiste et saint Barthélémy
Description / Décor
Commentaire :
Le trait énergique et puissant de ce dessin illustre le style emporté que Cambiaso avait adopté dans les années 1550 et le rapproche d'œuvres comme la Feuille d'étude avec saint Jean Baptiste, saint Sébastien et saint Roch (Inv. 9285). Toutefois, la forme cintrée, l'emplacement de la Vierge à l'Enfant dans la partie supérieure et la position du saint debout relientce dessin au tableau avec Saint Roch entre saint Sébastien et saint Siro daté de 1555 par William et Bertina Suida, initialement exposé dans l'oratoire Saint-Roch et aujourd'hui conservé dans l'église Santa Maria della Castagna à Gênes-Quarto (Bertina Suida Manning et William Suida, 'Luca Cambiaso. La vita e le opera', Milan1958, p. 53-54, no 58, fig. 58). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°57.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,346 m ; L. 0,242 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et encre brune en bas à gauche: 'Di Mano Del (?) Cambiaso'
Données historiques
Historique de l'œuvre
J. Petithory ; legs en 1992, marque du Louvre (L. 1886a) ; dépôt au musée Bonnat à Bayonne Arrêté de transfert de propriété des collections nationales du legs Jacques Petithory à la ville de Bayonne pour affectation aux collections publiques du musée Bonnat-Helleu, en date du 13 janvier 2025 (MICC2434529A). Le biens dont la propriété est transférée sont radiés des inventaires respectifs du musée du Louvre et du musée d'Orsay, ainsi que du registre des dépôts du musée de Bayonne et seront inscrits sur les inventaires du musée Bonnat-Helleu à la date de publication de l'arrêté.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Petithory, Jacques
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1992
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
transfert de propriété
Bayonne, Musée Bonnat
Bayonne, Musée Bonnat
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
- La donation Jacques Petithory au musée Bonnat, Bayonne : Objets d'art, sculptures, peintures, dessins
Etape :
Galerie d'exposition du musée du Luxembourg, Paris, France - 16 décembre 1997 - 15 mars 1998
Organisée par : Ville de Bayonne (Bayonne, France), RMNGP (Paris, France)
Etape :
Galerie d'exposition du musée du Luxembourg, Paris, France - 16 décembre 1997 - 15 mars 1998
Organisée par : Ville de Bayonne (Bayonne, France), RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/508135-Vierge-a-lEnfant-adoree-par-saint-Jean-Baptiste-et-saint-Barthelemy