Scène de sacrifice, image 1/2
Scène de sacrifice, image 2/2
Scène de sacrifice, image 1/2
Scène de sacrifice, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène de sacrifice

vers 1613/1623
RF 50959, Recto
Département des Arts graphiques
Musée Bonnat, Bayonne
Numéro d’inventaire
RF 50959, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.34, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Strozzi, Bernardo (1581-1644)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Scène de sacrifice
Description / Décor
Commentaire :
La petite feuille de Bayonne date de la deuxième décennie du xviie siècle, période à laquelle Strozzi était encore à Gênes, où il s'intéressait à la technique graphique privilégiée par la tradition locale, en l'occurrence la plume et encre brune, mais aussi à la peinture à fresque. C'est ainsi que le point de vue en contre-plongée que l'on distingue dans le dessin est
similaire à celui du décor d'un plafond de la villa Centurione à Sampierdarena, comme l'a signalé Catherine Loisel (dans 'La Donation Jacques Petithory au musée Bonnat', cat. exp., Bayonne, musée Bonnat, 16 décembre 1997 - 15 mars 1998, Paris, 1997-1998). F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°321.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,111 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune. Annotation : 'Capuccino'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1613/1623

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Petithory ; legs en 1992, marque du Louvre (L. 1886a) ; dépôt au musée Bonnat à Bayonne Arrêté de transfert de propriété des collections nationales du legs Jacques Petithory à la ville de Bayonne pour affectation aux collections publiques du musée Bonnat-Helleu, en date du 13 janvier 2025 (MICC2434529A). Le biens dont la propriété est transférée sont radiés des inventaires respectifs du musée du Louvre et du musée d'Orsay, ainsi que du registre des dépôts du musée de Bayonne et seront inscrits sur les inventaires du musée Bonnat-Helleu à la date de publication de l'arrêté.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Petithory, Jacques
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1992

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
transfert de propriété
Bayonne, Musée Bonnat

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- La donation Jacques Petithory au musée Bonnat, Bayonne : Objets d'art, sculptures, peintures, dessins
Etape :
Galerie d'exposition du musée du Luxembourg, Paris, France - 16 décembre 1997 - 15 mars 1998
Organisée par : Ville de Bayonne (Bayonne, France), RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances