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Dieu le Père

RF 49957, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 49957, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) (1519-1594), attribué à
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Dieu le Père
Description / Décor
Commentaire :
L'historique du dessin attribuant son appartenance au Libro de' Disegni de Giorgio Vasari, a été avancé par Denon qui se fondait sur l'encadrement architectural composant l'ordonnance d'un autel, dans laquel la feuille a été découpée pour y être insérée. Licia Ragghianti a émis des réserves sur cette origine, en ne reconnaissant dans l'encadrement aucun des éléments propres aux montages de Vasari, mais plutôt ceux d'un dessin vénéto-romain, exécuté à Venise vers 1560, peut-être par le florentin Giuseppe Porta (vers 1520-1573). Il ne s'agit pas d'un montage exécuté pour le dessin, mais du réemploi d'un dessin d'architecture sur lequel on aurait placé la feuille. Cette architecture réelle est très différente du jeu caractéristique des montages de Vasari sur l'architecture elle-même. Le dessin de Dieu le Père ne se retrouve pas dans les peintures de Tintoret, mais on voit une position un peu analogue dans la figure plafonnante de Dieu dans l'Erection du Serpent d'airain, première toile du plafond de la salle supérieure de la Scuola di San Rocco (1575-1576). La facture, d'autre part, paraît beaucoup plus noire et plus dense que dans les dessins de Tintoret, auquel il convient donc d'attribuer avec prudence cette belle feuille d'étude ; Françoise Viatte dans Revue du Louvre, 1999, n° 3, p. 86, n° 9, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,153 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Pierre noire. Montage à la plume, encre brune et lavis gris-bleu figurant un autel : dans la lunette, deux Pères ou Docteurs de l'Eglise, dans les niches latérales, deux saintes martyres. Dimensions avec le montage : H. 0, 446 ; L. 0,270.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ; annoté en bas à droite, à la plume et encre brune : 61- D.-V. Denon (L. 780) ; annoté sur la partie inférieur du montage : Eximium Tintoretti Opus ex Collect.ne Vasarii. et sic ab isto (...) et honoris causam. exornatum - J. Boilly ; vente, Paris, 19-20 mars 1869, n° 312 (Tintoret et Vasari) - L. Galichon (L. 1060) ; vente, Paris, 10 mai 1875, n° 152 (Tintoret) - E. Lecomte ; vente, Paris, 1906, n° 32 - Alfred Normand (L. 153c). Dation à l'Etat en 1995, en paiement de droits de succession, avec les RF 49958, 49959, 49960, 49961, 49962. Comité du 6 octobre 1994. Conseil du 12 octobre 1994. Arrêté du 15 février 1996. Ampliation du 20 février 1996.
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
1995

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances