Télécharger
Suivant
Précédent

24 mars 1875, Nice, à Bruno Chérier

1875
A 154, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
A 154, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Autographes 154
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carpeaux, Jean-Baptiste (1827-1875)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
24 mars 1875, Nice, à Bruno Chérier
Description / Décor
Commentaire :
'Il donne des nouvelles de sa santé et parle avec émotion de Mme Fould : 'Quelle créature, quelle âme, quel noble coeur si tu savais combien elle a d'esprit !' Il parle de l'aide du Prince à propos de ses problème familiaux. Il évoque sa conversion.'
(V. de Chillaz, 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes', Paris, RMN, 1997, Aut. 154, p. 54.)
En 1875, Carpeaux, atteint d'un cancer de la vessie, est recueilli par le prince Stirbey à Nice. Entre deux crises, il écrit de courts billets désespérés à son ami Bruno Chérier et note ce qu'il voit de la terrasse où il se repose : la mer, des figures de pêcheurs. La situation du sculpteur est tragique : il souffre beaucoup. De plus, son oeuvre et en particulier ce qui reste dans son atelier d'Auteuil, est l'objet de cupidités et de machinations qui entourent son agonie de pénibles tourments. Ici, il donne de ses nouvelles, et parle avec émotion de Mme Fould. (Paris, 1991)
Lettre présentant le croquis au crayon noir d'un pêcheur sur fond de mer.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Lettre autographe signée, deux pages in-8°, croquis au crayon noir.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1875

Données historiques

Historique de l'œuvre
Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des autographes
Réserve des autographes : cote AR7p40

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- De Corot aux Impressionnistes, donations Moreau-Nélaton
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 30 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Etablissement public du Musée d'Orsay et de l'Orangerie (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances