6 novembre 1818, sans lieu, à Jean-Baptiste Pierret, image 1/3
6 novembre 1818, sans lieu, à Jean-Baptiste Pierret, image 2/3
6 novembre 1818, sans lieu, à Jean-Baptiste Pierret, image 3/3
6 novembre 1818, sans lieu, à Jean-Baptiste Pierret, image 1/3
6 novembre 1818, sans lieu, à Jean-Baptiste Pierret, image 2/3
6 novembre 1818, sans lieu, à Jean-Baptiste Pierret, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

6 novembre 1818, sans lieu, à Jean-Baptiste Pierret

1818
A 519, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
A 519, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Autographes C 519
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des autographes
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delacroix, Eugène (1798-1863)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
6 novembre 1818, sans lieu, à Jean-Baptiste Pierret
Description / Décor
Commentaire :
'Il parle de l'amitié. 'Je suis heureux, tout à fait heureux que lorsque je suis avec un ami. Les heures que je dois passer avec lui sont mon trésor ; elles sont les seules qui demeurent dans ma mémoire.'' (V. de Chillaz, 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes', Paris, RMN, 1997, Aut. 519, p. 102.)
Lettre présentée dans les ouvrages suivants : Moreau-Nélaton, 1916, I, p. 32 - Joubin, 1935, I, pp. 31-35.
C'est au Lycée impérial, aujourd'hui Louis-Le-Grand, que Delacroix fait la connaissance de J.B. Pierret et de Félix Guillemardet qui deviennent ses deux amis intimes. Retiré en 1818 dans la forêt de Boixe, dans l'Angoumois, solitaire et privée de l'affection familliale, il envoie à ses amis de longues lettres passionnées, dont celle-ci fait partie. (Paris, 1991)

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Lettre autographe signée, quatre pages in-8°

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1818

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jules Husson-Fleury, dit Champfleury ; ses héritiers - Paul Eudel - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des autographes
Réserve des autographes : cote AR18L6

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- De Corot aux Impressionnistes, donations Moreau-Nélaton
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 30 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Etablissement public du Musée d'Orsay et de l'Orangerie (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances