Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
29 octobre 1860, Paris, à Madame Fesser
1860
A 1140, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
A 1140, RectoNuméros de catalogues :Inventaire Autographes 1140
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Jongkind, Johan Barthold
(1819-1891)
Ecole hollandaise
- Dénomination / Titre
- 29 octobre 1860, Paris, à Madame Fesser
- Description / Décor
-
Commentaire :''Madame, j'ai appris à tant vous aimer que lorsque j'ai le plaisir de vous voir, c'est pour moi comme si mon père et ma mère ensemble venaient à moi.' Il n'est pas heureux, car sa santé n'est pas bonne.' (V. de Chillaz, 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes', Paris, RMN, 1997, Aut. 1140, p. 170.)
Lettre autographe signée adressée à Mme Fesser, en hollandais (avec une traduction à côté).
L'année 1860 représente une césure importante dans la vie de Jongkind. C'est l'année où il rencontre Mme Fesser, son 'ange sauveur'. Celle-ci, d'origine hollandaise comme le peintre, contribue, en associant sa vie avec lui, à redonner un équilibre compromis par une vie désordonnée, de multiples contrariétés et des tendances à la boisson. Plusieurs lettres émouvantes par leur spontanéité décrivent les effets bienfaisants de cette rencontre. Dans la collection de lettres de Jongkind recueillies par Moreau-Nélaton, sans doute par l'intermédiaire d'Adolphe Poitout, un grand nombre parlent des relations entre Jongkind et la famille Fesser. (Paris, 1991)
Lettre présentée dans l'ouvrage suivant : Hefting, 1968, p. 121. - Matière et technique
- Lettre autographe signée, trois pages in-8°, en hollandais, traduction à côté.
- Date de création / fabrication
- 1860
- Historique de l'œuvre
- Gauchez ; Paris, Hôtel Drouot, mai 1908 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1927
- Emplacement actuel
-
Réserve des autographes
Réserve des autographes : cote AR27p24
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Gauchez, L. - Moreau-Nélaton, Etienne
- Lieux
- Paris+
- Personnes
- Fesser, Mme+ - Poitout, Adolphe+
- Techniques
- lettre autographe signée