29 octobre 1860, Paris, à Madame Fesser

1860
A 1140, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
A 1140, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Autographes C 1140
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jongkind, Johan Barthold (1819-1891)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
29 octobre 1860, Paris, à Madame Fesser
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
''Madame, j'ai appris à tant vous aimer que lorsque j'ai le plaisir de vous voir, c'est pour moi comme si mon père et ma mère ensemble venaient à moi.' Il n'est pas heureux, car sa santé n'est pas bonne.' (V. de Chillaz, 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes', Paris, RMN, 1997, Aut. 1140, p. 170.)
Lettre autographe signée adressée à Mme Fesser, en hollandais (avec une traduction à côté).
L'année 1860 représente une césure importante dans la vie de Jongkind. C'est l'année où il rencontre Mme Fesser, son 'ange sauveur'. Celle-ci, d'origine hollandaise comme le peintre, contribue, en associant sa vie avec lui, à redonner un équilibre compromis par une vie désordonnée, de multiples contrariétés et des tendances à la boisson. Plusieurs lettres émouvantes par leur spontanéité décrivent les effets bienfaisants de cette rencontre. Dans la collection de lettres de Jongkind recueillies par Moreau-Nélaton, sans doute par l'intermédiaire d'Adolphe Poitout, un grand nombre parlent des relations entre Jongkind et la famille Fesser. (Paris, 1991)
Lettre présentée dans l'ouvrage suivant : Hefting, 1968, p. 121.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Lettre autographe signée, trois pages in-8°, en hollandais, traduction à côté.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1860

Données historiques

Historique de l'œuvre
Gauchez ; Paris, Hôtel Drouot, mai 1908 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des autographes
Réserve des autographes : cote AR27p24

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- De Corot aux Impressionnistes, donations Moreau-Nélaton
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 30 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Etablisement public du Musée d'Orsay et de l'Orangerie (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances