Télécharger
Suivant
Précédent

(Février 1851), sans lieu, à Alfred Sensier

1851
A 1716, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
A 1716, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Autographes C 1716
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Millet, Jean Francois (1814-1875)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
(Février 1851), sans lieu, à Alfred Sensier
Description / Décor
Commentaire :
Cette lettre qui contient la fameuse profession de foi de Millet : 'C'est le côté humain, franchement humain qui me touche le plus en art', donne aussi les renseignements sur la philosophie du peintre. Il parle de la condition humaine, de la fatigue et fait référence à la Bible, ainsi qu'à La Fontaine en citant la fable du Bûcheron. Il a fait trois tableaux pour une vente : 'Femme broyant du lin ; Paysan ou paysanne allant travailler dans les champs ; Ramasseurs de bois dans la forêt'. (Paris 1991 ; V. de Chillaz, 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes', Paris, RMN, 1997, Aut. 1716, p. 232.)
Copie par Moreau-Nélaton, AR 40 pp. 10-11 ; 4 pp. in-8°. Lettre accompagnée d'une enveloppe.
Jusqu'en 1862, Jean-François Millet n'indique ni date ni lieu en tête de ses lettres. Les indications entre crochets sont des indications d'Alfred Sensier ou d'Etienne Moreau-Nélaton. Fait partie d'un ensemble de sept cent huit lettres adressées à Alfred Sensier, Théodore Rousseau, Frédéric Hartmann et divers (1848 à 1876) (Aut 1708 à Aut 2341).
Lettre présentée dans les ouvrages suivants : Sensier, 1881, p. 130 - Moreau-Nélaton, 1921, I, p. 90.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Lettre autographe signée, quatre pages in-8°, enveloppe.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1851

Données historiques

Historique de l'œuvre
Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des autographes
Réserve des autographes : cote BSb12L9

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- De Corot aux Impressionnistes, donations Moreau-Nélaton
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 30 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Etablissement public du Musée d'Orsay et de l'Orangerie (Paris, France)
- Jean-François Millet
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1975 - 05 janvier 1976
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Dessins de Jean-François Millet : XXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 1960 - 13 février 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances