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Projet de décor pour la galerie à volières du château de Wideville

vers 1640/1641
RF 51909, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 51909, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vouet, Simon (1590-1649)
Ecole française
(Chennevières, Philippe de)

description

Dénomination / Titre
Projet de décor pour la galerie à volières du château de Wideville
Description / Décor
Commentaire :
Françoise Viatte précise que Barbara Brejon de Lavergnée fut la première à reconnaître la destination de ce projet : la galerie à volières du château de Wideville, situé en Seine et Oise, près de Versailles et construit dans le dernier quart du XVIe siècle pour Benoît Milon, peut-être sur un plan de Jacques Ier du Cerceau. Claude de Bullion qui l'acquit en 1630, engagea des travaux d'embellissement pour les extérieurs, notamment une galerie à volières dont le décor peint fut confié à Simon Vouet en 1640. Il le termina en août 1641(Revue du Louvre, 2000, n° 2, p. 93 , n° 15). L. Plancouard (Mémoire des ouvrages de peinture qu'il convient de faire pour Mgr. de Bullion en sa maison de Wideville..., Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, XXXVI (1912), p. 113-123) indique que la galerie devait être ornée d'arcades avec, dans les intervalles, 'des vignes et autres fruicts faisant diverses sortes de pallisades [...] avec quantité de divers oyseaux dedans un grand ciel ouvert pour rendre la chose plus gaye et plaisante'. La voute devait être portée par une corniche dorique où des enfants tenaient une tapisserie et, sur les pilastres 'des figures entrelassées en forme de termes colorez de blanc et noir au cirage [...].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,328 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun. Papier à filigrane à la grappe de raisin. H.g. à la pierre noire, indication du profil de la corniche. Annoté au verso à la plume et encre brune : n. 44. Restauré en 2002

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640/1641

Données historiques

Historique de l'œuvre
M. Guichardot (selon Chennevières) ; sa vente, Paris, 1875, peut-être partie du n° 633 - Philippe de Chennevières, marque en bas à gauche et montage (L. 2073) - Armand Sigwalt, marque en bas à droite (L. 175) - Achat par le Louvre grâce au mécénat de la Fondation Pierre Gianadda. Comité du 30 septembre 1999. Conseil du 6 octobre 1999. Arrêté du 14 octobre 1999. Ampliation du 25 octobre 1999.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Sperger, Britta
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1999

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- André Le Nôtre en perspectives
Etape :
Musée National du Château de Versailles, Versailles, France - 22 octobre 2013 - 24 février 2014
Organisée par : Musée National du Château de Versailles (Versailles, France)
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
- La collection Chennevières. Quatre siècles de dessins français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 mars - 07 juin 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Réouverture de la salle de lecture du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 décembre - 16 décembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances