Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet de décor pour la galerie à volières du château de Wideville
                  
                                          vers 1640/1641
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 51909, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RF 51909, Recto
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Vouet, Simon
                        (1590-1649)
 Ecole française
 (Chennevières, Philippe de)
 
- Dénomination / Titre
- Projet de décor pour la galerie à volières du château de Wideville
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Françoise Viatte précise que Barbara Brejon de Lavergnée fut la première à reconnaître la destination de ce projet : la galerie à volières du château de Wideville, situé en Seine et Oise, près de Versailles et construit dans le dernier quart du XVIe siècle pour Benoît Milon, peut-être sur un plan de Jacques Ier du Cerceau. Claude de Bullion qui l'acquit en 1630, engagea des travaux d'embellissement pour les extérieurs, notamment une galerie à volières dont le décor peint fut confié à Simon Vouet en 1640. Il le termina en août 1641(Revue du Louvre, 2000, n° 2, p. 93 , n° 15). L. Plancouard (Mémoire des ouvrages de peinture qu'il convient de faire pour Mgr. de Bullion en sa maison de Wideville..., Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, XXXVI (1912), p. 113-123) indique que la galerie devait être ornée d'arcades avec, dans les intervalles, 'des vignes et autres fruicts faisant diverses sortes de pallisades [...] avec quantité de divers oyseaux dedans un grand ciel ouvert pour rendre la chose plus gaye et plaisante'. La voute devait être portée par une corniche dorique où des enfants tenaient une tapisserie et, sur les pilastres 'des figures entrelassées en forme de termes colorez de blanc et noir au cirage [...].
- Dimensions
- H. 0,29 m ; L. 0,328 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis brun. Papier à filigrane à la grappe de raisin. H.g. à la pierre noire, indication du profil de la corniche. Annoté au verso à la plume et encre brune : n. 44. Restauré en 2002
- Date de création / fabrication
- vers 1640/1641
- Historique de l'œuvre
- M. Guichardot (selon Chennevières) ; sa vente, Paris, 1875, peut-être partie du n° 633 - Philippe de Chennevières, marque en bas à gauche et montage (L. 2073) - Armand Sigwalt, marque en bas à droite (L. 175) - Achat par le Louvre grâce au mécénat de la Fondation Pierre Gianadda. Comité du 30 septembre 1999. Conseil du 6 octobre 1999. Arrêté du 14 octobre 1999. Ampliation du 25 octobre 1999.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Sperger, Britta
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1999
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Guichardot - Chennevières, Philippe de - Sigwalt, Armand
- Personnes
- Bullion, Claude+ - Milon, Benoît+ - Gianadda, Fondation Pierre+
- Sujets
- ARCHITECTURE - décor d'architecture - galerie à volières
- Techniques
- lavis (brun) - pierre noire - filigrane : grappe de raisin