Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La reine de Saba se présentant au roi Salomon
RF 43397, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 43397, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore
(vers 1495-1528)
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique, 1994)
Propositions d'attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Béguin, Sylvie, 1978)
- Dénomination / Titre
- La reine de Saba se présentant au roi Salomon
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin est le 'modello' d'une composition sans doute conçue par Raphaël mais mise au net ici par son élève Giovan Francesco Penni.
Il s'agit peut-être d'un premier projet pour la fresque peinte à la voûte de la XIIe travée des Loges au Vatican qui, en définitive, a été réalisée suivant un autre dessin entre 1516 et 1519. La même composition est gravée, avec quelques variantes, du vivant de Raphaël, par Marcantonio Raimondi (ou son entourage immédiat), d'après un autre dessin du Louvre (INV 4260), attribué à Bartolomeo Bagnacavallo, qui était alors employé dans l'atelier de Peruzzi. De fait, Peruzzi et ses aides ont repris plusieurs fois cette composition dans des décors palatiaux : à la voûte de la Casa Vagnuzzi; dans l'une des lunettes de la Sala della Volta Dorata, au Palazzo della Cancelleria, à Rome (avant 1521).
La même scène est reprise aussi sur une feuille de Parmigianino à Angers (musée Pincé (Musée Turpin de Crissé), inv. MTC 5042) et sur un dessin mentionné par J. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', Paris, 1860, vol. 2, n° 293) qui appartenait à Bethmann-Hallweg à Bonn. Selon S. Beguin ce dessin serait à attribuer à Parmigianino lui-même (in The Burlington Magazine, CXX, 901, avril 1978, p. 256 ; voir aussi K. Oberhuber, comm. orale: 'a possible work of Parmigianino').
Voir :
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V: ..., Paris, 1992, p. 511 et sous n° 885 ; D. Cordellier, in Revue du Louvre, 5/6, 1994, p. 92 n° 10 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 101 sous n° 76 note 3. - Dimensions
- H. 0,256 m ; L. 0,356 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein. Restauré en 1995
- Forme
- cintrée dans le haut
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1994
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Melvin M. Fagen
- Lieux
- Rome, Palazzo della Cancelleria, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Casino Vagnuzzi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Angers, musée Pincé, oeuvre en rapport
- Personnes
- Salomon - Saba, reine de - Raimondi, Marcantonio+ - Peruzzi, Baldassarre+ - Ramenghi Bartolomeo le Vieux+ - Parmigianino+
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc