Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
22 octobre 1717, Paris, à son fils Pierre-Jean Mariette
1717
A 1572, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
A 1572, RectoNuméros de catalogues :Inventaire Autographes 1572
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des autographes - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MARIETTE Jean
(1660-1742)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- 22 octobre 1717, Paris, à son fils Pierre-Jean Mariette
- Description / Décor
-
Commentaire :'Il a dû arrêter son travail à cause de ses rhumatismes. Il parle de la collection d'estampes de son père. 'Je savais bien que la collection que mon père en a faites (estampes de Hollande et de Flandres) est la plus belle qu'il y ait au monde, aussi est-elle composée de tous les plus fameux cabinets de Paris et des pays étrangers.'' (V. de Chillaz, 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes', Paris, RMN, 1997, Aut. 1572, p. 216.)
L'adresse est reportée sur la lettre. Fait partie d'un ensemble de vingt-deux lettres à son fils Pierre-Jean Mariette (1717-1718) (Aut 1566 à Aut 1587).
Antoinette Friedenthal, Sketched, No Etched : Jan Six and the Mariettes' Rembrandt Oeuvre for Prince Eugene of Savoy, dans Print Quarterly, volume XXXVII, June 2020, n° 2, p. 140-151. - Matière et technique
- Lettre autographe signée, trois pages in-8°, adresse.
- Date de création / fabrication
- 1717
- Historique de l'œuvre
- Jaquier ; don en 1967.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jaquier
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1967
- Emplacement actuel
-
Réserve des autographes
Réserve des autographes : cote BSb10L7
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Jaquier
- Personnes
- Mariette, Pierre-Jean+ - Mariette, Jean, père de+
- Techniques
- lettre autographe signée