RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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La Mort d'Adonis

vers 1550/1571
Numéro d’inventaire
RF 52605, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BEZZI Giovanni Francesco (documenté en 1549-1571)
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 2002)

Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU

Propositions d'attributions :
SABATINI Lorenzo, attribué à
LAURETI Tommaso
(A. C. Fontana, 2014)

description

Dénomination / Titre
La Mort d'Adonis
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
ce dessin est rentré au Louvre en 2002 avec une attribution à Giovanni Francesco Bezzi, dit Nosadella, faite par D. Cordellier lors de ses recherches sur l'Ecole de Fontainebleau. Il pourrait constituer le pendant d'un dessin, de même technique et de format voisins, conservé dans les collections du musée de Bayonne représentant 'Mars et Vénus' (Inv. 1272). Tous deux pourraient faire partie d'une même série dédiée aux 'Amours des dieux'. Les sujets, empruntés aux Métamorphoses d'Ovide, pourraient être des projets pour une frise narrative destinée au palais Spannocchia, à Bologne, dont le décor fût conçu par Bezzi et Sabatini. La feuille a été gravée en sens inverse par Lorenzo Penni, entre 1559 et 1569 ; la gravure ne porte pas d'invenit mais est signée LARENSIUS / PENNIS FECIT.
BIBLIOGRAPHIE:
Dominique Cordellier, 'Serlio, Lorenzo Penni et Jean Goujon tra Bologna e Francia', dans Crocevia e capitali della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (XV-XVI secolo) , Actes des journées d'études internationale d'Etudes de Bologne 2009, sous la direction de Sabine Frommel, Bologne, 2010, pp. 198-199, n. 11 ;
Anna Chiara Fontana , 'Arte e Documento', n° 30, 2015 ; p. 88-95.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,405 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la pierre noire, dimension du carreau : 0,022 m. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Ecole florentine'. Annotation au verso, à la plume et à l'encre brune : 'Si far[ann]o pur sulle nube apolo ediana tiranti le lor saete ali filioli di niobe / questi spaventati faciano varie atitudine et chi di fugire echi di chade(re) / e quel[i] cadut[i] da cavalo percosi dale dete saete ele figure sarano .9. co[n]ta[n]d(o) (apolo) / e diana co[n] alqua[n]ti cavali'. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1550/1571

Données historiques

Historique de l'œuvre
Richard Cosway (L. 628-229) - Cecile et Milton Hebald ; cat. exp. Selections from the Cecile and Milton Hebald Collection, The Grunwald graphic Arts Foundation, 16 février -22 mars 1970, n° 11 repr. (School of Fontainebleau, 1560-1580) - Vente, Londres, Sotheby's, 10 juillet 2002, n° 122. Comité du 5 juillet 2002. Arrêté du 22 juillet 2002. Ampliation du 26 juillet 2002.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2002

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Nouvelles acquisitions, Paris, Musée du Louvre, 15/07/2003 - 15/10/2003
- La maniera Emiliana. Betoja, Mirola, da Parma alle corti d'Europa, Fontanellato, Labirinto della Masone, 05/04/2019 - 30/07/2019
Dernière mise à jour le 03.05.2021
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