Numéro d’inventaire
RF 53022, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 62Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Raimondi, Marcantonio
(Vers 1480-vers 1530)
Ecole bolonaise
(Oberhuber, Konrad, 1988)
Ecole bolonaise
(Oberhuber, Konrad, 1988)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
description
Dénomination / Titre
Jeune homme nu, vu de trois quarts vers la droite, le bras gauche replié vers son visage, le bras droit tendu vers l'arrière, la main tenant une bande de tissu
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été attribué à Marcantonio Raimondi par Konrad Oberhuber (1988, p. 51-88). Le spécialiste a rapproché cette étude et l'inventaire RF53023 du Louvre de plusieurs feuilles provenant de la collection milanaise de Carlo Prayer, aujourd'hui conservées à Bayonne (musée Bonnat-Helleu, inv. 1344 à 1347), à New York (The Morgan Library & Museum, inv. I,93b, I,93c, 1992.149, 1992.150) et à Princeton (Princeton University Art Museum, inv. 1945-47, 1944-263, 1951-45). Selon Oberhuber, toutes ces feuilles devaient à l'origine être réunies dans un album. Roberta Serra (2022) a rapproché la pose du personnage de celle d'une figure de répertoire appartenant à la culture d'Antonio Pollaiolo, connue par plusieurs dessins conservés au Louvre (Inv. 9861), à Berlin (Berlin, Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, inv. KdZ 417) et à Florence (Florence, GDSU, inv. 269 E verso).Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 89 n° 62.
Bibliographie :
Konrad Oberhuber, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510 = Humanismus in Bologna (1490-1510)' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 68 note 40, p. 69, repr. fig. 19 ;
Dominique Cordellier, dans 'De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France = Chefs-d'oeuvre du dessin italien de la Renaissance et du premier âge baroque = Una collezione dei Musées de France: Disegni italiani del Rinascimento e dell'Età barocca' (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 21 octobre 2004 ; Pékin, Meishugan, musée des Beaux-Arts de Chine, 6-20 février 2005 ; Rome, Académie de France à Rome, 8 avril - 22 mai 2005 ; Paris, musée du Louvre, 8 juin - 29 août 2005), sous la direction de Dominique Cordellier, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 107 n° 68 et sous n° 69 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 14, 28, 89 n° 62 et sous n° 63 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,171 m ; L. 0,088 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier vergé.
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vallardi, au verso, à la pierre noire, sa numérotation : P/148 - Carlo Prayer (L. 2044) - William Bateson (L. 2604a) ; vente Sotheby's Londres, 23-24 avril 1929, lot n° 38 - Londres, Colnaghi, 16 avril 1948, n° 16 fig. 11 - Victor Bloch ; vente Sotheby's Londres, 1964, p. 8 n° 10 - vente Christie's, New York, 2001, p. 14 n° 2 - Juan de Beistegui (L. 3244) - Achat par l'Etat en 2004 de 25 dessins italiens (RF 53004 à 53029), suivant les dispositions de l'article 238 bis OA du code général des impôts, pour affectation au Louvre (marque du Louvre, L. 4444).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Société Carrefour
Mode d’acquisition
achat avec une aide extérieure
Date d’acquisition
2004
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes
Techniques
Expositions
- De la Renaissance à l'Age baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France
Etapes :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 21 octobre - 21 octobre 2004
Organisée par : Direction des musées de France (Paris, France)
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 08 avril - 22 mai 2005
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 08 juin - 29 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etapes :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 21 octobre - 21 octobre 2004
Organisée par : Direction des musées de France (Paris, France)
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 08 avril - 22 mai 2005
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 08 juin - 29 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/513369-Jeune-homme-nu-vu-de-trois-quarts-vers-la-droite-le-bras-gauche-replie-vers-son-visage-le-bras-droit-tendu-vers-larriere-la-main-tenant-une-bande-de-tissu