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Etude pour Mort de Francesca da Rimini et Paolo Malatesta

vers 1870
RF 53034, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 53034, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cabanel, Alexandre (1823-1889)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude pour Mort de Francesca da Rimini et Paolo Malatesta
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour le tableau 'Mort de Francesca da Rimini et Paolo Malatesta' d'Alexandre Cabanel, Salon de 1870 (Musée d'Orsay, RF 69). L'épisode de la Divine Comédie de Dante ici illustré est celui des amours de Paolo et Francesca qui périrent victimes de la jalousie du mari trompé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,248 m ; L. 0,404 m
Matière et technique
Sanguine sur papier vélin. Au verso, annotation au crayon graphite : 304

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1870

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fonds d'atelier de l'artiste, cachet à l'encre rouge en bas à gauche : Alex Cabanel (Lugt 422b) - Vente du fonds d'atelier mai 1889 - Cabinet d'expertise Blondeau-Bréton-Pradère - Achat du musée d'Orsay, cachet à l'encre noire en bas à droite : M-L (non répertorié dans Lugt). Conseil scientifique de l'Etablissement public du musée d'Orsay du 13 septembre 2004. Commission des acquisitions de l'Etablissement public du musée d'Orsay du 20 septembre 2004. Décision du 22 septembre 2004.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet d'expertise Blondeau-Bréton-Pradère
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2004

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Alexandre Cabanel 1823-1889 : la tradition du beau
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 10 juillet 2010 - 02 janvier 2011
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances