Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Prostitués
1904
RF 52517, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 52517, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
KUPKA Frantisek
(1871-1957)
Ecole tchèque
- Dénomination / Titre
- Prostitués
- Description / Décor
-
Commentaire :Composition définitive destinée à la photogravure (rouge et noir) pour une illustration du numéro de l'Assiette au Beurre : La Paix (n° 177, 20 août 1904). Ce dessin a été acquis directement de l'artiste en 1919 par J. Waldes puis confisqué en 1939 par les services de la Gestapo, intégré aux collections de la Galerie nationale de Prague après 1948, réclamé par les héritiers de l'artiste et restitué officiellement en 1996 avec le reste de la collection Waldes. Il est reproduit en couleurs dans l'article de Marie-Pierre Salé, Revue 48/14, printemps 2002, p. 43
- Dimensions
- H. 0,6 m ; L. 0,445 m
- Matière et technique
-
Encre de Chine appliquée à la plume (et au pinceau ?), en grisé (frottis léger) pour certains fonds (chignon, jupe, pantalon notamment), aquarelle vermillon, crayon noir, sur papier vergé. Signé à l'encre en bas à gauche de la composition : Kupka. Légende autographe au crayon noir : Prostitués ! sur une légende antérieure en partie gommée : vendus. Mention au crayon bleu dans l'angle supérieur gauche d'un chiffre rayé et du chiffre : 3409 et du numéro 11 au crayon noir dans l'angle supérieur droit.
Au verso annotation au crayon bleu d'une cote : 0,27 haut et mention au crayon : Rev. 62-79 (indication du récolement des collections de la Galerie nationale de Prague en 1962 et 1979. Cachet à l'encre rouge au verso : VYSTAVENO V. MANESU 1934 - Date de création / fabrication
- 1904
- Historique de l'œuvre
- J. Waldes (étiquette au verso : n° 1261) - Galerie nationale de Prague (cachet au verso avec l'ancien numéro d'inventaire : K 6451) - P, Meissner - Acquis grâce à la participation de L. Gianadda. Comité du 21 juin 2001. Conseil du 26 juin 2001. Arrêté du 4 juillet 2001. Ampliation du 10 juillet 2001.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Meissner, Petr
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 2001
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Waldes, Jindrich - Prague, Galerie nationale - Meissner, Petr
- Personnes
- Gianadda, Leonardo+
- Sujets
- caricature - femme - officier - L'Assiette au Beurre (journal)
- Techniques
- crayon (noir) - papier vergé - aquarelle - encre noire à la plume (encre de Chine)