Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Jugement de Salomon
vers 1802
RF 54395, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 54395, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
(1780-1867)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le Jugement de Salomon
- Description / Décor
-
Commentaire :Dans le but de faire exécuter par la chalcographie la gravure de tableaux exposés au Museum, le Conseil commanda en 1802 à Ingres, un dessin copiant Le Jugement de Salomon, peint en 1649 par Nicolas Poussin. Ingres en fixa le prix à 960 francs. Au cours de sa réalisation il tenta de faire augmenter la somme, ce qui lui fut refusé par le Conseil, celui-ci toutefois n'excluant pas une éventuelle gratification. Ingres renonça à sa première commande officielle et laissa sa copie inachevée (Cf. note C. van Tuyll, mars 2006). Voir le RF 54395 bis, feuille de mêmes dimensions qui était collée sous celle-ci.
Voir :
'À la poursuite de la beauté. Journal intime de la collection Prat', cat. exp. Orléans, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2023 - 24 mars 2024, sous la dir. de O. Voisin et M. Korchane, éd. El Viso, Paris, 2023, p. 182 n° 57 (avec bibliographie antérieure). - Dimensions
- H. 0,435 m ; L. 0,63 m
- Matière et technique
-
Crayon de graphite, pinceau, lavis gris et brun, pierre noire et rehauts de blanc. Le support est formé de deux fragments (partie en haut à gauche ajoutée). Signé au graphite en bas à droite : Ingres.
Dessin restauré - Date de création / fabrication
- vers 1802
- Historique de l'œuvre
- Louis-Antoine et Véronique Prat (marque L. 3618 en bas à gauche), don par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre en 2005.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Prat, Louis-Antoine et Véronique
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 2005
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Prat, Louis-Antoine et Véronique
- Personnes
- Salomon - Poussin, Nicolas, oeuvre en rapport
- Techniques
- lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - graphite - crayon graphite
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/514140-Le-Jugement-de-Salomon