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La Diseuse de bonne aventure

vers 1630
RF 54429, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 54429, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Honthorst, Gerrit van (1590-1656)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
La Diseuse de bonne aventure
Description / Décor
Commentaire :
Le style anguleux et les visages un peu caricaturaux sont si caractéristiques de Honthorst qu'une confusion avec d'autres artistes n'est guère possible. En 2014, vingt-sept dessins inconnus de Gerrit van Honthorst exécutés dans un style souvent très similaire à la feuille du Louvre, ont été découverts et exposés à Paris. Ces compositions, toutes exécutées entre 1630 et 1650, proviennent peut-être de l'atelier de l'artiste. David Bronze, l'auteur du catalogue, a constaté que la feuille acquise par le Louvre en 2006 provenait du même ensemble, mais en a été séparée à une date inconnue (D. Bronze, 'Vingt-sept dessins de Gerrit van Honthorst', Paris, Saint Honoré Art Consulting, 2014, p. 11). Exécutée sur un papier identique, ce dessin comporte des taches de peinture verte, sur le bord droit et en bas au milieu, au niveau de la robe de la jeune femme, qui figurent également sur d'autres feuillets de ce groupe.
Les costumes extravagants et l'appartenance du dessin à l'ensemble mentionné précédemment le situent clairement du début des années 1630. Un spadassin, complice de la diseuse de Bonne Aventure, lui présente la fille et lui guide la main pendant qu'il lui dérobe discrètement sa bourse. Les bords du dessin montrent un début de mise au carreau à la sanguine. S'agit-il pour autant d'un dessin purement préparatoire ? Sans doute pas, l'idée exprimée par David Bronze que l'artiste a achevé dans un premier temps ce genre de dessin avec minutie pour en proposer la commande à un amateur semble en effet très plausible. C'est simplement dans un second temps, quand Honthorst s'apprête à exécuter une peinture d'après le dessin du Louvre, que la feuille devient véritablement préparatoire. Mais ce tableau ne nous est pas parvenu : les différentes versions du thème connues de la main de Honthorst, dont la plus célèbre est celle des Offices peinte à la fin des années 1610 pour Cosme II de Médicis, présentent des compositions différentes.
(D. Mandrella in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 32)

Voir aussi :
G. J. van der Sman, 'I disegni di Gerrit van Honthorst' dans 'Gherardo delle Notti', cat. exp. Florence, Offices, 2015, p. 103-104 et 118, note 9.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,385 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau, lavis gris, rehauts de gouache blanche, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Traits d'encadrement à la sanguine avec graduations pour une mise au carreau.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1630

Données historiques

Historique de l'œuvre
Hill-Stone Inc., New York. Commission du 12 octobre 2006.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2006

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mars - 12 juin 2017
- Dessins des écoles flamande et hollandaise : Acquisitions 1988-2007
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances