Légende de l'image : © GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet de décor de boiserie avec au centre un paysage dans un encadrement rectangulaire, sur fond jaune, flanqué en haut de guirlandes, en bas, de deux paons de part et d'autre d'une fontaine

vers 1770/1790
RF 54460, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 54460, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.35, p.133
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bélanger, François-Joseph (12/04/1744-01/05/1818), atelier de
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Projet de décor de boiserie avec au centre un paysage dans un encadrement rectangulaire, sur fond jaune, flanqué en haut de guirlandes, en bas, de deux paons de part et d'autre d'une fontaine
Tout autour, large bande divisée en compartiments avec différentes scènes, paysages et motifs décoratifs à l'intérieur de médaillons circulaires, hexagonaux, losanges, etc... sur fonds clairs ou colorés.
Description / Décor
Description de l'album :
Album factice avec 96 dessins collés sur 64 feuilles. Avant son achat par le Louvre, tous les dessins ont été détachés de l'album. Il faisait partie d'un ensemble de 2 volumes constitués dans le milieu du XIXe siècle ; celui-ci consacré aux décors muraux et l'autre aux projets de plafonds. Trois feuilles en provenant, ont été offertes au Louvre, RF 54529, 54530, 54531.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Plume et encre rouge, aquarelle, gouache.Trace de paraphe en haut à droite, à la plume. Indications de mesure.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1770/1790

Données historiques

Historique de l'œuvre
Galeries De Bayser et Didier Aaron & Cie, Paris. Commission du 12 octobre 2006. Conseil artistique du 25 octobre 2006. Décision du 25 octobre 2006. Ce dessin qui était rapporté dans l'Album Bélanger François-Joseph, est depuis 2008 conservé en portefeuille.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galerie Didier Aaron & Cie et Galerie de Bayser
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2006

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Bélanger François-Joseph
Folio 26
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 31.07.2026
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Retour en haut de page