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Faust dans son cabinet, Méphisto et trois spectres de femmes

1830
RF 54642, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 54642, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Scheffer, Ary (1795-1858)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Faust dans son cabinet, Méphisto et trois spectres de femmes
Description / Décor
Commentaire :
Scène inspirée du Faust de Goethe. A. Scheffer a peint huit compositions tirées du Faust entre 1831 et 1858 et cette feuille en est une des plus précoces. En 1831, il expose une variante de cette scène avec son pendant : 'Marguerite au rouet' (Paris, coll. privée), toutes deux acquises par Louis-Philippe pour son château de Neuilly. (E. Bell in cat. exp. 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 51)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,176 m
Matière et technique
Crayon noir, gouache, aquarelle et gomme arabique. Signé et daté 1830.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1830

Données historiques

Historique de l'œuvre
Galerie Enora, Paris. Commission du 11 octobre 2007. Décision du 12 octobre 2007.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galerie Enora
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2007

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles Gounod (1818-1893) et les beaux-arts. La constellation artistique d'un musicien
Etape :
Musée des Avelines, Saint-Cloud, France - 19 octobre 2023 - 18 février 2024
Organisée par : Musée des Avelines (Saint-Cloud, France)
- David, Delacroix and Revolutionary France. Drawings from the Louvre
Etape :
The Pierpont Morgan Library and Museum, New York, Etats-Unis - 23 septembre - 31 décembre 2011
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances