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Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune
Vers 1470/1480
9 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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9 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :18453Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.1
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME ALLEMAND DU SUD vers 1470-1480
Ecole allemande
(Schreiber, W. L.)
- Dénomination / Titre
- Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune
- Description / Décor
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Commentaire :Pour S. Lepape (in cat. exp. 'Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014,p. 24 et 169, repr. 4) il s'agit d'une image populaire assortie d'une indulgence. Devant elle, les croyants devaient lire une prière à laquelle était attachée une indulgence de onze mille ans ratifiée par le Pape Sixte IV. Le premier propriétaire de cette image est intervenu en inscrivant les noms de Marie et de Jésus à côté des visages des deux figures. Ces inscriptions avaient une valeur d'incantation ou elles personnalisaient la gravure. Cette xylographie dérive de la Vierge à l'Enfant de Breslau inspirée de R. van der Weyden. Les criblés colonais présentant des motifs ornementaux identiques sur les vêtements (Schreiber, n°2482, I et II; Hind, 1963, I, p. 182, fig. 80 et p. 185, fig 81.; Schreiber, n°2482 a). Le relief du cloître de la cathédrale de Mayence (1484 par B. von Breydenbach et Ph. von Bicken) est basé aussi sur le même type de Vierge (Kok, 1985, p. 53, fig. 39) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.23, n°23).
Voir aussi: P. J. Richard in 'Les Incunables de la collection Edmond de Rothschild', Xe exposition de la Collection Edmond de Rothschild, Musée du Louvre, Paris, 1974 p. 11-12, n° 12;
Weigel et Z., 1866, I, p. 100, n° 55 ; Schreiber, n° 1050 ; Blum, 1956, p. 68, n° 9, pl. IX ;( - Dimensions
- H. 0,273 m ; L. 0,205 m
- Matière et technique
-
Griffonnis à la plume dont le mot : Mariia
Xylographie réhaussée : beige, beige rosé, rouge, jaune et gris ; fixée ; épreuve unique ; doublée. Restaurée en 2013. - Date de création / fabrication
- Vers 1470/1480
- Historique de l'œuvre
- T.O. Weigel ; vente, Leipzig, 27 mai 1872, n° 55 - Mlle Przibram, Vienne - G***, Bruxelles ; vente, Amsterdam, 24 mai 1922, n° 19, repr. ; acquise à cette vente
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Weigel, Theodor Oswald - Przibram, Mlle.
- Lieux
- Mayence+ - Breslau, oeuvre en rapport
- Personnes
- Saint-Esprit - Vierge Marie - Dieu le Père - Jésus Enfant
- Techniques
- gravure sur bois