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La Vierge de douleur avec l'Enfant Jésus

Vers 1460
12 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
12 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
7948
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE SOUABE XVè s
Ecole allemande
(Schreiber, W. L.)

description

Dénomination / Titre
La Vierge de douleur avec l'Enfant Jésus
Description / Décor
Commentaire :
Cette représentation de la Vierge prend son origine dans la prophétie du vieillard Siméon (Luc, chap. 2, v. 35) Le nimbe étoilé rappelle que la Vierge est la protectrice des marins et des pêcheurs. Schreiber situe cette oeuvre dans la Souabe occidentale à cause de l'enluminure tandis que Weinberger la situe à Cologne ou dans le Rhin inférieur vers 1460/70. Elle est sans doute basée sur un bois de Londres de la même période, peut-être copié sur un prototype souabe (S. n° 1024). Il existe une copie, en contrepartie, probablement originaire de la Basse Allemagne vers 1470 (S. n° 1029) dont on connaît deux épreuves à Londres et à Brunswick et une autre copie à Bamberg (S. n°1029 a). Cette oeuvre est également à mettre en relation avec l'Enfant Jésus tenant les instruments de la Passion conservée à la Bibliothèque Nationale (S. n°2450). (P. J. Richard in 'Les Incunables de la collection Edmond de Rothschild', Xe exposition de la Collection Edmond de Rothschild, Musée du Louvre, Paris, 1974, p. 10-11, n° 9)
Weigel et Z., 1866, I, p. 92, n° 51 ; Schreiber, n° 1028 ; Weinberger, 1946, p. 359, fig. 10 ; Coblentz, 1954, pl. 11 ; Blum, 1956, p. 70, n° 13, pl. XIII ; Rouir, 1971, repr. p. 50 ; S. Lepape in cat. exp. 'Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014, p. 19, repr. 3.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,404 m ; L. 0,273 m
Dimensions au trait carré : H. 0,394 m ; L. 0,268 m
Matière et technique
Texte latin de sept lignes tiré de saint Luc.
Réhaussée : laque rouge, rosé, rose carmin, jaune, gris et vert ; restaurée, fixée, trouée bas droite ; filigrane : W. et Z., repr. p. 92 ; épreuve unique. Restaurée en 2013.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1460

Données historiques

Historique de l'œuvre
T.O. Weigel ; vente, Leipzig, 27 mai 1872, n° 51 ; acquise à cette vente
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les origines de l'estampe en Europe du Nord 1400-1470
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 2013 - 13 janvier 2014
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild. La gravure en relief sur bois et sur métal. Xe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 23.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances