Télécharger
Suivant
Précédent

La Crucifixion

Vers 1470
36 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
36 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
1802
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.2
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
La Crucifixion
Description / Décor
Commentaire :
Pour P. Jean Richard ( 'Les incunables de la Collection E. de Rothschild', Paris, Musée du Louvre, 1974, p. 23, n° 44) cette oeuvre est une copie avec variantes dans certains détails d'un Calvaire en manière criblée (S. 2333) dont des épreuves sont conservées à Londres, Berlin, Breslau et Riga. L'exemplaire du British Museum a été trouvé collé dans la reliure d'une Bible imprimée à Mayence vers 1455, dite Bible Mazarine. Une autre version conservée à Dresde et Königsberg prouve la popularité de cette composition (S.n°2334 a). Cette oeuvre pourrait provenir du Rhin Supérieur vers 1460 et aurait pu servir de source d'inspiration à la petite Crucifixion Rosenwald (S. n° 2341). On peut comparer les figures de la Madeleine et la Vierge avec celles du Calvaire 50 LR.
S. Lepape (in cat. exp. 'Les origines de l'estampe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014, p. 77, repr.42.) considère que cette estampe aurait pu être employée dans un manuscrit ou un incunable et ferait partie des premiers criblés qui s'inspirent de la peinture de Bavière. Le lieu d'éxécution est néanmoins difficile à déterminer tout comme d'autres estampes similaires (Schreiber 2333, 2334 a et 2341).
Schreiber, III, n° 2334 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,423 m ; L. 0,297 m
Dimensions au trait carré : H. 0,399 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Gravure en criblé coloriée. Fond entièrement champlevé ; partiellement colorié : jaune et vert ; fixée. Filigrane à l'ancre avec une petite croix à la base (H. 00,068 mm; L:00,033 mm; écartement des chaînettes : 00,040 mm. Piccard 117539 (Cologne 1471, et Piccard 117542 (Speyer 1477).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1470

Données historiques

Historique de l'œuvre
M. Masterman Sykes - W. Benoni White, Londres ; marque à sec au recto (L. 2592) ; entrée à la Collection en 1868
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les origines de l'estampe en Europe du Nord 1400-1470
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 2013 - 13 janvier 2014
- Les donateurs du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 avril - 21 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild. La gravure en relief sur bois et sur métal. Xe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances