L'homme de douleur

Vers 1470/1480
43 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
43 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 9896
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ALLEMAND DU SUD vers 1470-1480
Ecole allemande
gravé d'après MAITRE E. S.

Anciennes attributions :
MAITRE DE JESUS A BETHANIE (Vers 1470/1480), atelier de
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
L'homme de douleur
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
L'Homme de douleurs est le type populaire allemand du "Christ aux cinq plaies" répandu par les confréries du Saint-Sang, par les Flagellants et par l'Ordre de Sainte Brigitte de Suède. Cette image est une copie, dans le même sens d'une gravure du Maître E.S. (Lehrs, 1910, II, P. 111, n°55, pl.52, n° 129). Parmi les copies d'après l'Homme de douleurs, Lehrs en cite deux par I. van Meckenem (Hollstein, 1986, XXIV, n°173 et 174 et XXIV A, repr.) et quatre autres en manière criblée. (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.27, n°8).
Weigel et Z., 1866, II, p. 290, n° 365 ; Schreiber, n° 2460 ; Lehrs, 1910, II, p. 114, n° 55 f ; Coblentz, 1954, pl. 12 ; cat. exp. Paris, 1974, p. 23-34, n° 47 ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 27, n° 8, repr.; S. Lepape in cat. exp. 'Les origines de l'estampe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014, p. 24, repr. 16.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,325 m ; L. 0,248 m
Dimensions au trait carré : H. 0,323 m ; L. 0,246 m
Matière et technique
Gravure en criblée. Fond champlevé, réhaussée de laque brun-rouge, vert et jaune ; filigrane : W. et Z., repr. p. 291 ; épreuve unique. Restaurée en 2013.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1470/1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
T. O. Weigel ; vente Leipzig, 27 mai 1872, n° 365 - W. E. Drugulin ; entrée à la Collection en 1874
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les origines de l'estampe en Europe du Nord 1400-1470
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 2013 - 13 janvier 2014
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild. La gravure en relief sur bois et sur métal. Xe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
- Chefs-d'oeuvre. Dessins et gravures du Cabinet Edmond de Rothschild. 1ère exposition temporaire
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1959 - 31 janvier 1960
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances