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Pieta

Vers 1480
45 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
45 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
9895
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE AUX ARMES DE COLOGNE (Vers 1480), atelier de
Ecole allemande
(Jean-Richard, P.)

description

Dénomination / Titre
Pieta
Description / Décor
Commentaire :
La position du Christ qui suit la diagonale de la feuille est à rapprocher des oeuvres de Dirk Bouts ou de Roger van der Weyden. Le fonds de la composition associe des motifs floraux aux instruments de la Passion. Cette pièce constitue une référence dans l'évolution de l'art de l'estampe. L'artiste associe les deux moyens techniques de la manière criblée (le burin et le poinçon) pour sculpter la doublure du manteau de la Vierge puis la surface du banc. (P. Torres in cat. exp. 'Les maîtres de l'invention', Madrid, 2004, p. 119, n° 4, repr.). On peut la rapprocher par la facture du saint Jean Baptiste et du saint Jean Evangéliste de Berlin (S. n°2671), du saint Martin (47 LR) et du saint Roch de Londres (S. n° 27223) dont les épreuves sont conservées dans la Collection Rosenwald et à Tübingen. Le même style se retrouve dans la sainte Anne de la Bibliothèque Nationale (Ea Rés., boîte XI - S. n°2530a) comportant une bordure identique au Martyre de Saint Sébastien (Ea. 5 Rés., boîte XI -S. n°2725 a) (in cat. exp. 'Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild, P. J. Richard, Paris, 1974, p. 24, n° 48)
Weigel et Z., 1866, II, p. 240, n° 337 ; Schreiber, n° 2471 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,253 m ; L. 0,185 m
Dimensions au trait carré : H. 0,253 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Gravure en manière criblée.
Fixée, réhaussée ; léger jus brun-jaunâtre ; filigrane : P gothique avec hampe et fleur ; épreuve unique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
T. O. Weigel ; vente, Leipzig, 27 mai 1872, n° 337 - W. E. Drugulin ; entrée à la Collection en 1874
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- The Louvre and the Masterpiece
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 12 octobre 2008 - 25 janvier 2009
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)

Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild. La gravure en relief sur bois et sur métal. Xe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances