Télécharger
Suivant
Précédent

La Fontaine de Jouvence

Vers 1475/1500
MAITRE AUX BANDEROLES, gravé par
67 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
67 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
14867
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE AUX BANDEROLES (Actif en 1450/1475), gravé par
Ecole anciens Pays-Bas

description

Dénomination / Titre
La Fontaine de Jouvence
Description / Décor
Commentaire :
Des hommes âgés jettent leur vieille épouse dans un bassin, ces femmes se mettent à s'ébattre dans l'eau et à la sortie du bassin sont lascives et tendres. L'artiste a emprunté pour sa composition des détails des gravures du Maître E. S. comme celle du 'Fou et la femme à l'écusson', oeuvre conservée à la Bibliothèque Nationale de France (S. Lepape in cat. exp. 'Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014, p. 174, repr. 85).
Bibliographie :
Bartsch, 1808, X, p. 42, n° 6 ;
Passavant, 1860-1864, II, p. 26, n° 46 ; Renouvier, 1860, p. 129 ;
Lehrs, 1886, p. 4, pl. I, fig. 3 (détail) ;
Blum, 1912, p. 338-339 et p. 341, repr. ;
Lehrs, 1921, IV, p. 138, n° 92 ;
Delen, 1924, p. 121, pl. LII, n° 2 ;
Hollstein, XII, p. 68 ;
Bartsch illustré, 1985, 23, p. 91, n° 6, repr. -
Cat. exp. Munich-Berlin, 1986-1987, p. 82, fig. 41 ;
cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 40, n° 10, repr.;
Elisabeth Antoine & Pierre-Yves Le Pogam, "De l'insensé de Dieu au fou du roi" in Grande Galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 70-79.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,235 m ; L. 0,316 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,234 m ; L. 0,313 m
Matière et technique
Inscriptions latines sur les banderoles
Fligrane : armoiries de Nuremberg (proche Briquet n° 916) ; filet de marge ; pliure verticale au centre ; trace de plusieurs clous de fixation de la planche visibles dans le haut. Restaurée en 2013.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1475/1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Albertina, Vienne ; au verso, inscription à la plume, encre noire : Exemplar der ehemaligen erzherzoglichen Sammlung Albertina / 30 Juni 1923. / Prof Dr Alfred Stix - Acquise de Fr. Lugt en juillet 1923 pour le baron Edmond de Rothschild
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Figures du fou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2024 - 03 février 2025
- Les origines de l'estampe en Europe du Nord 1400-1470
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 2013 - 13 janvier 2014
- Graveurs en taille-douce des Anciens Pays-Bas 1430/1440 - 1555 dans la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 03 octobre 1997 - 05 janvier 1998
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances