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La Fontaine de Jouvence
Vers 1475/1500
67 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
67 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :14867Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.4
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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MAITRE AUX BANDEROLES
(Actif en 1450/1475), gravé par
Ecole anciens Pays-Bas
- Dénomination / Titre
- La Fontaine de Jouvence
- Description / Décor
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Commentaire :Le thème de la fontaine de Jouvence, apparu dans le Roman d'Alexandre (vers 1160-1180), connut un grand succès et fut rapidement intégré dans le vocabulaire de l'iconographie courtoise. Variante profane de la fontaine de Vie et du renouveau spirituel donné par le baptême, la fontaine de Jouvence redonne la jeunesse aux vieillards et donc la capacité d'aimer. L'artiste a emprunté pour sa composition des détails des gravures du Maître E. S. comme celle du 'Fou et la femme à l'écusson', 'Le Petit Jardin d'amour' pour les personnages en haut à droite, et plusieurs cartes à jouer pour les trois chiens (Lehrs 1908-1934, no 258) ; quant au couple en bas à droite, avec le jeune homme troussant gaillardement la jeune femme, c'est l'interprétation d'une gravure autrefois attribuée à Israhel van Meckenem (Lehrs 1908-1934, no 466). (Antoine-König 2024)
Bibliographie :
- Bartsch, 1808, X, p. 42, n° 6 ;
- Passavant, 1860-1864, II, p. 26, n° 46 ; Renouvier, 1860, p. 129 ;
- Lehrs, 1886, p. 4, pl. I, fig. 3 (détail) ;
- Blum, 1912, p. 338-339 et p. 341, repr. ;
- Lehrs, 1921, IV, p. 138, n° 92 ;
- Delen, 1924, p. 121, pl. LII, n° 2 ;
- Hollstein, 1955, XII, p. 68 ;
- Bartsch illustré, 1985, 23, p. 91, n° 6, repr. -
- Cat. exp. Munich-Berlin, 1986-1987, p. 82, fig. 41 ;
- Pierrette Jean-Richard in cat. exp. 'Graveurs en taille-douce des Anciens Pays-Bas 1430/1440 - 1555 dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris, Musée du Louvre, 1997, no 10, p. 40 ;
- Elisabeth Antoine & Pierre-Yves Le Pogam, "De l'insensé de Dieu au fou du roi" in Grande Galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 70-79;
- Séverine Lepape in cat. exp. 'Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014, p. 174, repr. 85;
- Elisabeth Antoine König in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°52, p. 352, repr. p. 76. - Dimensions
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Dimensions à la feuille : H. 0,235 m ; L. 0,316 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,234 m ; L. 0,313 m - Matière et technique
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Inscriptions latines sur les banderoles
Fligrane : armoiries de Nuremberg (proche Briquet n° 916) ; filet de marge ; pliure verticale au centre ; trace de plusieurs clous de fixation de la planche visibles dans le haut. Restaurée en 2013. - Date de création / fabrication
- Vers 1475/1500
- Historique de l'œuvre
- Albertina, Vienne ; au verso, inscription à la plume, encre noire : Exemplar der ehemaligen erzherzoglichen Sammlung Albertina / 30 Juni 1923. / Prof Dr Alfred Stix - Acquise de Fr. Lugt en juillet 1923 pour le baron Edmond de Rothschild
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques