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Boccace écrit l'histoire d'Adam et Eve

Vers 1476
79 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
79 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
14343
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES SUJETS TIRES DE BOCCACE (Documenté en 1476), gravé par
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Boccace écrit l'histoire d'Adam et Eve
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette illustration fut réalisée pour l'édition en français du livre de Boccace 'De casibus Illustrium virorum et mulierum', publié à Bruges par Colard Mansion en 1476.
Il s'agit d'une copie d'une gravure connue seulement par un fragment conservé à la Bibliothèque Nationale de France (Hébert, 1982, I, p. 169, n°795 A, repr.). Cette composition illustre le livre I, chapitre I de la traduction française de Boccace. Elle est placée face au prologue dans la variante C de cette édition conservée à l'abbaye de Newbattle. Une troisième version du sujet se trouve dans un unicum exécuté vers 1475 par un graveur anonyme conservé à Vienne (Filedt Kok, 1985, p. 191, n°91a, repr.). Lehrs en a déduit que les trois gravures ont été le résultat d'une compétition faite par Colard Mansion afin de choisir le graveur le plus habile. La gravure de l'Albertina, de plus grandes dimensions que les deux autres versions, est exécutée dans un style de Hugo van der Goes (Friedländer, 1969, pl. 4). Celle de Paris est basée sur le retable de Courtrai au Prado attribué à Vrancke van der Stockt. La tentation d'Adam et Eve ressemble à celle du feuillet Ii de la Biblia Pauperum L 52 LR conservé à la collection E. de Rothschild. On peut rapprocher les statuettes des rois David et Salomon ornant les colonnettes latérales du Tryptique de la Vierge du Prado peint par Dieric Bouts (Châtelet, 1980, p. 74-75).
En fin, une estampe conservée à l'Albertina (DG 1926/905) modifie un peu la scène en améliorant la perspective. Récemment, Till-Holger Borchert propose que les deux versions furent gravées d'après un dessin fourni par Mansion. Les changements mineurs auraient été introduits par les graveurs. (Till-Holger Borchert in cat. expo. 'Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges', Groeningemuseum, Bruges, 1 mars - 3 juin 2018, p. 101 à 107 et p. 126.

Bartsch, 1808, X, p. 37, n° 72 (planche de Vienne) ; Passavant, 1860-1864, II, p. 275, n° 4 ; Duplessis, 1879, p. 3 et 4, n° 2 ; Dutuit, 1882, V, p. 159, n° 4 ; Lehrs, 1921, IV, p. 174, n° 3 ; Coblentz, 1954, pl. 19 ; Hollstein, XII, p. 119, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 169, n° 795, repr. ; Filedt Kok, 1985, p. 191, n° 91b ; cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 50-51, n° 17, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,167 m
Matière et technique
Filigrane : ciseaux (proche Briquet n° 3695) ; légère tache bistre dans le haut

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1476

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Gutekunst, Stuttgart, 5 mars 1879 et j. suiv. , n° 77, à Clément pour le baron Edmond de Rothschild
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Graveurs en taille-douce des Anciens Pays-Bas 1430/1440 - 1555 dans la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 03 octobre 1997 - 05 janvier 1998
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances