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Boccace écrit l'histoire d'Adam et Eve

Vers 1476
79 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
79 LR/ Recto
Former inventory number:
14343
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE DES SUJETS TIRES DE BOCCACE (Documenté en 1476), gravé par
Ecole flamande

Description

Object name/Title
Boccace écrit l'histoire d'Adam et Eve
Description/Features
Commentaire :
Cette illustration fut réalisée pour l'édition en français du livre de Boccace 'De casibus Illustrium virorum et mulierum', publié à Bruges par Colard Mansion en 1476.
Il s'agit d'une copie d'une gravure connue seulement par un fragment conservé à la Bibliothèque Nationale de France (Hébert, 1982, I, p. 169, n°795 A, repr.). Cette composition illustre le livre I, chapitre I de la traduction française de Boccace. Elle est placée face au prologue dans la variante C de cette édition conservée à l'abbaye de Newbattle. Une troisième version du sujet se trouve dans un unicum exécuté vers 1475 par un graveur anonyme conservé à Vienne (Filedt Kok, 1985, p. 191, n°91a, repr.). Lehrs en a déduit que les trois gravures ont été le résultat d'une compétition faite par Colard Mansion afin de choisir le graveur le plus habile. La gravure de l'Albertina, de plus grandes dimensions que les deux autres versions, est exécutée dans un style de Hugo van der Goes (Friedländer, 1969, pl. 4). Celle de Paris est basée sur le retable de Courtrai au Prado attribué à Vrancke van der Stockt. La tentation d'Adam et Eve ressemble à celle du feuillet Ii de la Biblia Pauperum L 52 LR conservé à la collection E. de Rothschild. On peut rapprocher les statuettes des rois David et Salomon ornant les colonnettes latérales du Tryptique de la Vierge du Prado peint par Dieric Bouts (Châtelet, 1980, p. 74-75).
En fin, une estampe conservée à l'Albertina (DG 1926/905) modifie un peu la scène en améliorant la perspective. Récemment, Till-Holger Borchert propose que les deux versions furent gravées d'après un dessin fourni par Mansion. Les changements mineurs auraient été introduits par les graveurs. (Till-Holger Borchert in cat. expo. 'Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges', Groeningemuseum, Bruges, 1 mars - 3 juin 2018, p. 101 à 107 et p. 126.

Bartsch, 1808, X, p. 37, n° 72 (planche de Vienne) ; Passavant, 1860-1864, II, p. 275, n° 4 ; Duplessis, 1879, p. 3 et 4, n° 2 ; Dutuit, 1882, V, p. 159, n° 4 ; Lehrs, 1921, IV, p. 174, n° 3 ; Coblentz, 1954, pl. 19 ; Hollstein, XII, p. 119, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 169, n° 795, repr. ; Filedt Kok, 1985, p. 191, n° 91b ; cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 50-51, n° 17, repr.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,167 m
Materials and techniques
Filigrane : ciseaux (proche Briquet n° 3695) ; légère tache bistre dans le haut

Places and dates

Date
Vers 1476

History

Object history
Vente Gutekunst, Stuttgart, 5 mars 1879 et j. suiv. , n° 77, à Clément pour le baron Edmond de Rothschild
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Graveurs en taille-douce des Anciens Pays-Bas 1430/1440 - 1555 dans la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 03 octobre 1997 - 05 janvier 1998
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Last updated on 06.09.2021
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