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Boccace écrit l'histoire d'Adam et Eve
Vers 1476
79 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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79 LR/ RectoFormer inventory number:14343Handwritten inventory reference:vol.1, p.5
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
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MAITRE DES SUJETS TIRES DE BOCCACE
(Documenté en 1476), gravé par
Ecole flamande
- Object name/Title
- Boccace écrit l'histoire d'Adam et Eve
- Description/Features
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Commentaire :Cette illustration fut réalisée pour l'édition en français du livre de Boccace 'De casibus Illustrium virorum et mulierum', publié à Bruges par Colard Mansion en 1476.
Il s'agit d'une copie d'une gravure connue seulement par un fragment conservé à la Bibliothèque Nationale de France (Hébert, 1982, I, p. 169, n°795 A, repr.). Cette composition illustre le livre I, chapitre I de la traduction française de Boccace. Elle est placée face au prologue dans la variante C de cette édition conservée à l'abbaye de Newbattle. Une troisième version du sujet se trouve dans un unicum exécuté vers 1475 par un graveur anonyme conservé à Vienne (Filedt Kok, 1985, p. 191, n°91a, repr.). Lehrs en a déduit que les trois gravures ont été le résultat d'une compétition faite par Colard Mansion afin de choisir le graveur le plus habile. La gravure de l'Albertina, de plus grandes dimensions que les deux autres versions, est exécutée dans un style de Hugo van der Goes (Friedländer, 1969, pl. 4). Celle de Paris est basée sur le retable de Courtrai au Prado attribué à Vrancke van der Stockt. La tentation d'Adam et Eve ressemble à celle du feuillet Ii de la Biblia Pauperum L 52 LR conservé à la collection E. de Rothschild. On peut rapprocher les statuettes des rois David et Salomon ornant les colonnettes latérales du Tryptique de la Vierge du Prado peint par Dieric Bouts (Châtelet, 1980, p. 74-75).
En fin, une estampe conservée à l'Albertina (DG 1926/905) modifie un peu la scène en améliorant la perspective. Récemment, Till-Holger Borchert propose que les deux versions furent gravées d'après un dessin fourni par Mansion. Les changements mineurs auraient été introduits par les graveurs. (Till-Holger Borchert in cat. expo. 'Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges', Groeningemuseum, Bruges, 1 mars - 3 juin 2018, p. 101 à 107 et p. 126.
Bartsch, 1808, X, p. 37, n° 72 (planche de Vienne) ; Passavant, 1860-1864, II, p. 275, n° 4 ; Duplessis, 1879, p. 3 et 4, n° 2 ; Dutuit, 1882, V, p. 159, n° 4 ; Lehrs, 1921, IV, p. 174, n° 3 ; Coblentz, 1954, pl. 19 ; Hollstein, XII, p. 119, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 169, n° 795, repr. ; Filedt Kok, 1985, p. 191, n° 91b ; cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 50-51, n° 17, repr. - Dimensions
- H. 0,184 m ; L. 0,167 m
- Materials and techniques
- Filigrane : ciseaux (proche Briquet n° 3695) ; légère tache bistre dans le haut
- Date
- Vers 1476
- Object history
- Vente Gutekunst, Stuttgart, 5 mars 1879 et j. suiv. , n° 77, à Clément pour le baron Edmond de Rothschild
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Newbattle, abbaye, oeuvre en rapport
- People
- Adam - Eve - Boccace+ - Mansion, Colard +
- Techniques
- burin