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L'exécution de la reine Brunehaut
Vers 1476
82 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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82 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :13700Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.5
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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MAITRE DES SUJETS TIRES DE BOCCACE
(Documenté en 1476), gravé par
Ecole flamande
Propositions d'attributions :MAITRE AUX INSCRIPTIONS BLANCHES (Actif vers 1476), gravé par
(McKendrick, Scot, 2003)
- Dénomination / Titre
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L'exécution de la reine Brunehaut
L'exécution de la Reine des Francs Brunehild - Description / Décor
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Commentaire :Cette illustration fut réalisée pour l'édition en français du livre de Boccace 'De casibus Illustrium virorum et mulierum', publié à Bruges par Colard Mansion en 1476. Elle est placée au début du livre IX, chapitre I. Elle illustre l'épisode final des démêlés célèbres de la reine d'Austrasie avec Frédégonde, reine de Neustrie. Brunehaut, refugiée en Bourgogne auprès de son petit-fils exerça une grande influence dans ce pays. Clotaire II étant devenu seul rois de francs en 613 se fit livrer Brunehaut et la mit à mort en la faisant attacher par les chevaux. La scène rappelle le panneau du retable de l'église saint Sauveur de Bruges montrant le martyre de saint Hippolyte par Dieric Bouts (Châtelet, 1979, p. 146, n°27, repr.).
Huit gravures illustrent le Boccace de Mansion. Passavant les attribua à un artiste anonyme qu'il nomma 'Maître des sujets de Boccace'. Actuellement les historiens s'inclinent pour l'attribution de ces gravures à plusieurs artistes enlumineurs travaillant à Bruges. Scot McKendrick ('Illuminating the Renaissance...', Los Angeles, P.Getty Museum, 2003) pense que l'auteur des illustrations pour les livres quatre, huit et neuf est un artiste du cercle du 'Maître d'Antoine de Bourgogne', peut-être le 'Maître du livre d'heures de Dresde'. Le reste des estampes ('La Mort de Marcus Manlius', 'L'humiliation de l'Empereur Valérien', 'La mort de Régulus' et cette estampe) sont de la main du 'Maître aux Inscriptions blanches'. (Till-Holger Borchert et E. de Wilde in cat. expo. 'Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges', Groeningemuseum, Bruges, 1 mars - 3 juin 2018, p. 101 à 107 (Borchert); 119 à 124 (Wilde)).
Passavant, 1860-1864, II, p. 277, n° 10 ; Duplessis, 1879, p. 6, n° 9 ; Dutuit, 1882, V, p. 161, n° 12 ; Lehrs, 1921, IV, p. 183, n° 10 ; Hollstein, XII, p. 122, repr. ; cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 58-59, n° 22, repr. - Dimensions
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Dimensions à la feuille : H. 0,193 m ; L. 0,162 m
Dimensions au trait carré : H. 0,191 m ; L. 0,162 m - Matière et technique
- Filigrane : grande main (proche Briquet n° 11402) ; rognée au trait carré et suivant le cintre
- Date de création / fabrication
- Vers 1476
- Historique de l'œuvre
- Acquise de Marzoli en septembre 1878 pour le baron Edmond de Rothschild
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Brunehaut, reine d'Austrasie - Boccace+ - Mansion, Colard +
- Techniques
- burin