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L'exécution de la reine Brunehaut

Vers 1476
82 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
82 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13700
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES SUJETS TIRES DE BOCCACE (Documenté en 1476), gravé par
Ecole flamande

Propositions d'attributions :
MAITRE AUX INSCRIPTIONS BLANCHES (Actif vers 1476), gravé par
(S. Mckendrick, 2003)

description

Dénomination / Titre
L'exécution de la reine Brunehaut
L'exécution de la Reine des Francs Brunehild
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette illustration fut réalisée pour l'édition en français du livre de Boccace 'De casibus Illustrium virorum et mulierum', publié à Bruges par Colard Mansion en 1476. Elle est placée au début du livre IX, chapitre I. Elle illustre l'épisode final des démêlés célèbres de la reine d'Austrasie avec Frédégonde, reine de Neustrie. Brunehaut, refugiée en Bourgogne auprès de son petit-fils exerça une grande influence dans ce pays. Clotaire II étant devenu seul rois de francs en 613 se fit livrer Brunehaut et la mit à mort en la faisant attacher par les chevaux. La scène rappelle le panneau du retable de l'église saint Sauveur de Bruges montrant le martyre de saint Hippolyte par Dieric Bouts (Châtelet, 1979, p. 146, n°27, repr.).
Huit gravures illustrent le Boccace de Mansion. Passavant les attribua à un artiste anonyme qu'il nomma 'Maître des sujets de Boccace'. Actuellement les historiens s'inclinent pour l'attribution de ces gravures à plusieurs artistes enlumineurs travaillant à Bruges. Scot McKendrick ('Illuminating the Renaissance...', Los Angeles, P.Getty Museum, 2003) pense que l'auteur des illustrations pour les livres quatre, huit et neuf est un artiste du cercle du 'Maître d'Antoine de Bourgogne', peut-être le 'Maître du livre d'heures de Dresde'. Le reste des estampes ('La Mort de Marcus Manlius', 'L'humiliation de l'Empereur Valérien', 'La mort de Régulus' et cette estampe) sont de la main du 'Maître aux Inscriptions blanches'. (Till-Holger Borchert et E. de Wilde in cat. expo. 'Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges', Groeningemuseum, Bruges, 1 mars - 3 juin 2018, p. 101 à 107 (Borchert); 119 à 124 (Wilde)).

Passavant, 1860-1864, II, p. 277, n° 10 ; Duplessis, 1879, p. 6, n° 9 ; Dutuit, 1882, V, p. 161, n° 12 ; Lehrs, 1921, IV, p. 183, n° 10 ; Hollstein, XII, p. 122, repr. ; cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 58-59, n° 22, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,193 m ; L. 0,162 m
Dimensions au trait carré : H. 0,191 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Filigrane : grande main (proche Briquet n° 11402) ; rognée au trait carré et suivant le cintre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1476

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquise de Marzoli en septembre 1878 pour le baron Edmond de Rothschild
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges
Etape :
Groeningemuseum, Bruges, Belgique - 01 mars - 03 juin 2018
Organisée par : Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
- Graveurs en taille-douce des Anciens Pays-Bas 1430/1440 - 1555 dans la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 03 octobre 1997 - 05 janvier 1998
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances