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Manlius Capitolinus jeté dans le Tibre

Vers 1476
85 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
85 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13698
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES SUJETS TIRES DE BOCCACE (Documenté en 1476), gravé par
Ecole flamande

Propositions d'attributions :
MAITRE AUX INSCRIPTIONS BLANCHES (Actif vers 1476), gravé par
(McKendrick, Scot, 2003)

description

Dénomination / Titre
Manlius Capitolinus jeté dans le Tibre
Marcus Manlius Capitolinus jeté dans le Tibre
Description / Décor
Commentaire :
Cette illustration fut réalisée pour l'édition en français du livre de Boccace 'De casibus Illustrium virorum et mulierum', publié à Bruges par Colard Mansion en 1476. Cet épisode est raconté à la fin du chapitre I du livre IV. En 382 avant J.-C., l'aristocratie romaine condamna le sauveur du Capitole a être précipité du haut de la roche Tarpéienne près de la citadelles et non pas directement sur le Tibre.
Huit gravures illustrent le Boccace de Mansion. Passavant les attribua à un artiste anonyme qu'il nomma 'Maître des sujets de Boccace'. Actuellement les historiens s'inclinent pour l'attribution de ces gravures à plusieurs artistes enlumineurs travaillant à Bruges. Scot McKendrick ('Illuminating the Renaissance...', Los Angeles, P.Getty Museum, 2003) pense que l'auteur des illustrations pour les livres quatre, huit et neuf est un artiste du cercle du 'Maître d'Antoine de Bourgogne', peut-être le 'Maître du livre d'heures de Dresde'. Le reste des estampes ('L'humiliation de l'empereur Valérien', 'L'exécution de la reine Brunehaut', 'La mort de Régulus' et cette estampe) sont de la main du 'Maître aux Inscriptions blanches'. (Till-Holger Borchert et E. de Wilde in cat. expo. 'Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges', Groeningemuseum, Bruges, 1 mars - 3 juin 2018, p. 101 à 107 (Borchert); 119 à 124 (Wilde)).

Bartsch, 1808, X, p. 40, n° 2 ; Passavant, 1860-1864, II, p. 176, n° 7 ; Duplessis, 1879, p. 5, n° 5 ; Dutuit, 1882, V, p. 160, n° 7 ; Lehrs, 1921, IV, p. 179, n° 6 ; Hollstein, XII, p. 120, repr. ; Bartsch illustré, 1985, 23, p. 88, n° 2, repr. ; cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 54-55, n° 19, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,204 m ; L. 0,167 m
Dimensions au trait carré : H. 0,202 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Filigrane : P gothique avec fleur (proche Briquet n° 8625) ; découpée suivant le cintre.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1476

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquise de Marzoli en septembre 1878 pour le baron Edmond de Rothschild
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges
Etape :
Groeningemuseum, Bruges, Belgique - 01 mars - 03 juin 2018
Organisée par : Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
- Graveurs en taille-douce des Anciens Pays-Bas 1430/1440 - 1555 dans la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 03 octobre 1997 - 05 janvier 1998
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances