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La Grande Madone d'Einsiedeln

1466
MAITRE E. S., gravé par
91 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
91 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
14632
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE E. S. (vers 1425-vers 1467/1487), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
La Grande Madone d'Einsiedeln
Description / Décor
Commentaire :
Cette gravure et la 92 LR furent commandées par le monastère bénédictin d'Einsiedeln en Suisse pour marquer le cinq centième anniversaire de la reconnaissance par le pape d'une apparition du Christ venu consacrer l'église du couvent nouvellement construite. Les deux gravures évoquent la consécration de la chapelle. Cette image renvoie à la composition des panneaux peints, destinés à la dévotion privée, produits par les artistes des anciens Pays-Bas. La Vierge à l'Enfant est représentée devant un donateur en prière, formule largement difusée dans la seconde moitié du XVe siècle, qui est aussi celle du relief figurant la Vierge avec le chanoine Conrad de Bussnang réalisé par Nicolas de Leyde dans la cathédrale de Strasbourg en 1464. (C. Dupeux in cat. exp. 'Nicolas de Leyde sculpteur du XVe siècle. Un regard moderne', Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg, 2012, p. 236, n°26)
Bibliographie : Geiberg, 1924, p.51, pl. 48; Fischel 1935, p. 227; Hessig, 1935, p. 21, 76, 79 et 85, pl. 15b, 71b; Fischel, 1950, p. 106 et 110; cat. exp. Philadelphie, 1967, n°67; cat. exp. Berlin et Munich, 1986, p.44-46, pl. 33; S. Lepape in cat. exp. 'Les origines de l'estampe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014, p. 157 et ss, repr. 78.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,203 m ; L. 0,123 m
Dimensions au trait carré : H. 0,203 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
burin

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1466

Données historiques

Historique de l'œuvre
acquis par Marzoli pour Edmond de Rothschild en mai 1879.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°11 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les origines de l'estampe en Europe du Nord 1400-1470
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 2013 - 13 janvier 2014
- Nicolas de Leyde, sculpteur du XVe siècle. Un regard moderne
Etape :
Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg, France
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances