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Le banquet amoureux

Vers 1440/1460
MAITRE E. S., gravé par
118 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
118 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
9356
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.7
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE E. S. (vers 1425-vers 1467/1487), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Le banquet amoureux
Description / Décor
Commentaire :
Le motif du Jardin d'amour a été interpreté dans des fresques et des tapisseries ainsi que par le Maître des Jardins d'amour, graveur actif à la cour de Bourgogne vers 1440 (Hollstein, Dutch and Flemish..., XII, pp. 179 et 180, repr.) Cette gravure a la même composition que le 'Saint Jean à Patmos' (Lehrs, 1910, II, n° 151) par l'horizon placé haut délimité par une rangée d'arbres en forme de ruches, le sol herbeux aux plantes ornementales, les animaux et les oiseaux donnent un effet de tapisserie. Les contours sont profondément incisés tandis que des tailles délicates modèlent les personnages et les draperies aux plis saillants. Le Maître de Hausbuch a copiécette gravure dans un dessin d'une des pages de son livre de raison (Bossert et Storck, 1912, repr. p. 24 b) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.40, n°18)
Cette gravure date de la seconde moitié de la carrière du Maître. Elle se présente comme une parodie moralisatrice de l'amour courtois et de la tradition chevaleresque. La résonance avec l'art des tapissiers se perçoit dans la profussion des détails qui sont placés sur l'herbe. (P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 43 et 47).
Bartsch, 1808, VI, p. 35, n° 90 ; Lehrs, 1910, II, p. 304, n° 215 ; Geisberg, 1923, pl. 158 ; Moxey, 1980, p. 130, repr. ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 88, n° 90, repr. ; Exp. Munich-Berlin, 1986-1987, n° 98, fig. 96 ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 40, n° 18, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,233 m ; L. 0,152 m
Dimensions au trait carré : H. 0,231 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Fixée, rognée après le trait carré ; papier légèrement jauni, traces de pliures horizontales et verticales

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1440/1460

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Durazzo ; vente Stuttgart, 20 mai 1873, n° 175 à Clément pour le baron Edmond de Rothschild
Œuvre conservée dans le portefeuille n°13 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luzes do norte. Desenhos e gravuras do Renascimento Alemao na coleçao Barao Edmond de Rothschild
Etape :
Museu de Arte de Sao Paulo (MASP), Sao Paulo, Brésil - 17 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Organisée par : Museu de Arte de Sao Paulo (MASP) (Sao Paulo, Brésil)
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Chefs-d'oeuvre. Dessins et gravures du Cabinet Edmond de Rothschild. 1ère exposition temporaire
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1959 - 31 janvier 1960
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances